Pro A – J6 : L’Elan Chalon s’impose de justesse à Cholet

Pour la sixième journée de Pro A, c’est Chalon qui a prit le dessus sur le fil face à Cholet dans un match très serré et riche en rebondissement.

L’avant match : 

Ce sont deux équipes étant à égalité au classement (3 victoires pour 2 défaites) et qui s’affrontent ce soir. Chalon sort d’une grosse victoire à Nanterre et Cholet avec deux victoires de suite, deux équipes en confiance donc, qui nous promettent un spectacle de taille.

La rencontre :

Spectacle assuré en effet, c’est un début de match complètement fou offensivement que les deux équipes nous ont offert. Chalon commence avec un 5/5 à trois points, mais les hommes de Philippe Hervé ne se laissent pas faire, notamment Isaiah Swann qui marque les 13 premiers points de son équipe (2/2 à mi-distance et 3/3 à 3 points). L’adresse continue des deux cotés du terrain mais c’est bien les Chalonnais qui garde l’avantage à la 5ème minutes de jeu (13-20). Avec un Lance Harris des grands soirs (12 points dans le premier quart-temps avec 4/4 à trois points), c’est bien l’Elan Chalon qui garde le contrôle, d’une petite unité, à la Meilleraie au terme de ces 10 premières minutes de jeu de folie (26-27).

Après un premier quart de folie, le rythme est redescendu au début du deuxième quart-temps et les deux équipes se rendent coup pour coup. C’est John Roberson (20 points) qui permet aux siens de prendre une petite longueur d’avance non négligeable avec un tir a 3 points en fin de quart-temps et inflige ainsi le plus gros écart du match à la mi-temps (39-48). A souligner la bonne performance des Chalonnais qui ne comptabilisait qu’une seule perte de balle en 20 minutes de jeu et un encourageant 8/13 à trois points.

Très mécontent de ses joueurs, le discours de Philippe Hervé aux vestiaires a du en motivé plus d’un. En effet, c’est au retour des vestiaires que les Choletais se sont réveillés (28-15 dans le troisième quart-temps) et qui leur ont permis de reprendre confiance. Menés pourtant de 13 points (41-54, 22ème), c’est par un excellent Angel Rodriguez (15 points dans le quart-temps) que Cholet recolle au score et arrive même à égalité grâce à deux tirs à trois points consécutifs signés David Noel (13 points 4 rebonds et 2 passes décisives en 29 minutes) puis Isaiah Swann (27 points 6 rebonds et 3 passes pour 26 d’évaluation). Le show porto-ricain continue puisqu’Angel Rodriguez marque les 7 derniers points de Cholet en 1 minute 45 (67-63).

C’est avec une salle en ébullition et des joueurs de très grande qualité que débute le dernier quart-temps de ce match irrespirable. Les locaux viennent d’infliger un 12-0 face à Chalon dans la fin du troisième quart-temps et comptent bien continuer sur leur lancée. Pendant les 5 premières minutes de ce dernier quart, les deux équipes sont au coude à coude et l’écart ne dépasse pas les 5 points (74-71, 35ème). Jean-Denys Choulet envoie son meneur américain John Roberson qui sur le parquet pour les 5 dernières minutes de ce match afin de donner toutes les chances à son équipe de remporter le match. Pari réussi ! 1 minute après son entrée en jeu, il permet à son équipe d’égaliser avec un trois points à grande distance (74-74). C’est ensuite au tour de Jeremy Nzeulie (12 points) qui donne un petit point d’avance aux chalonnais à 4 minutes du terme. Mais les locaux ne veulent pas laisser passer cette victoire et c’est Angel Rodriguez, encore, qui marque à trois points dans le money time pour revenir à 2 petits points des chalonnais à 1 minute 15 de la fin du match. Fin de match très éprouvante donc, autant pour le public que pour les joueurs mais aussi les coachs, car pendant 1 minute aucun point n’est inscrit et l’écart ne bouge plus. Pour finir, John Roberson marque en tête de raquette à 15 secondes du terme puis 2 lancers francs qui débouchent sur une belle victoire de l’Elan Chalon face à des Choletais finalement impuissant face à l’incroyable adresse Chalonnaise (84-90).

Le débrief :

Après un très beau début de match des deux équipes, et un retournement de situation en faveur des locaux dans le troisième quart-temps, c’est bel et bien l’Elan Chalon qui remporte cette rencontre offensivement et intensivement spectaculaire. Cholet n’a pas eu les ressources nécessaires afin de battre une équipe Chalonnaise très propre (15/30 à trois points et 21 passes décisives).

Le MVP :

Malgré une très bonne performance et acteur principal de la victoire de son équipe en fin de match du meneur Chalonnais John Roberson (20 points 6 passes et 2 rebonds pour 19 d’évaluation en 35 minutes) c’est Lance Harris qui remporte et mérite le titre de MVP de la rencontre avec 22 points, 1 passe et 8 rebonds pour 23 d’évaluation en 31 minutes avec un énorme 6/11 à trois points (54.5%).

Lance Harris

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
22 (7-14 50.0%) 8 1 23
Betclic Elite

Les dernières actus