Mercredi 26 octobre sonnait comme le début de la campagne européenne pour nos 7 clubs français. Montpellier, Bourges et Villeneuve d’Ascq disputent cette année l’Euroleague, tandis que Charleville, Nice, Basket Landes et Nantes jouent l’Eurocup. Au programme de la première journée d’EuroLeagueWomen, un classique de ces dernières saisons Villeneuve d’Ascq / Bourges, mais n’oublions pas Montpellier qui quant à lui est allé défier Mersin (Turquie) sur son parquet.
Pour rappel, voici les deux groupes de la première phase
Groupe A : Fenerbahce (Turquie), Mersin (Turquie), USK Prague (République-Tchèque), Cracovie (Pologne), Dynamo Kursk (Russie), Uni Györ (Hongrie), Lattes Montpellier, Schio (Italie)
Groupe B : Ekaterinbourg (Russie), Polkowice (Pologne), Orenburg (Russie), Villeneuve d’Ascq, Bourges, Hatay (Turquie), Sopron (Hongrie), Salamanque (Espagne)
Retour sur les matchs
Le club du BLMA a ouvert le bal de la compétition féminine européenne de l’année face à Mersin. Malgré les absences de Naomi Halman (blessée) et Kristen Mann (non qualifiée après son arrivée en temps quand joker médical), les joueuses de Valéry Demory ont maîtrisé leur adversaire pendant la quasi totalité de la rencontre sans pour autant prendre le dessus… En effet après 3 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité, moment choisi pour Élodie Godin de prend reles choses en main, Montpellier passe devant pour mener tout le restant du match. Marissa Jo Coleman (23 points et 9 rebonds) ne suffira pas à Mersin pour revenir au score. L’avance oscille entre 2 et 10 points, mais au final la victoire est là pour le BLMA. C’est ce qu’on appelle un retour réussi en EuroLeague, surtout que cinq joueuses de l’effectif Montpelliérain terminent à dix points ou plus : Rachel Jarry (11 points, 4 rebonds, 4 passes décisives), Sarah Michel (10 points, 5 passes décisives et 5 interceptions), Géraldine Robert (11 points et 8 rebonds), Gaëlle Skrela (13 points et 5 rebonds) et Élodie Godin (12 points et 7 rebonds).
Deux autres clubs français étaient également en lice, nous avions le droit à un choc opposant Villeneuve d’Ascq à Bourges. Villeneuve avait toujours trouvé en travers de son chemin une certaine équipe de Bourges l’an dernier. Ce match avait comme un goût de revanche pour bien débuter sur la scène européenne. Le début de match est serré, mais Villeneuve portée par Marielle Amant (10 points et 9 rebonds) prend de l’avance à l’issue du second quart-temps pour mener de 14 points (29-15). Bourges n’a pas dit son dernier mot, la jeunesse renverse la suite du second-quart, à l’image de Marine Johannes qui inscrit 9 points en 1minutes30. Seulement 4 points d’écart séparent Villeneuve et Bourges à la mi-temps. Les deux équipes restent aux coude à coude, les joueuses de Fred Dusart prennent une option à dix minutes du terme en menant de 5 points. Seulement Clarissa Dos Santos, irréprochable sur le match (23 points, 12 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions) permet à son équipe de revenir à égalité à 4 minutes de la fin du match. Bourges prend par la suite l’avantage pour ne jamais laisser les Guerrières revenir dans la rencontre. Défaite des locales 74 à 81, les 16 et 18 points de Mame-Marie Sy-Diop et Liudmyla Iagupova n’auront pas suffit pour l’emporter. À noter, l’absence d’Aby Gaye victime d’une entorse à la cheville à l’entrainement.
Pour son premier match sur la scène européenne avec son club Russe de Kursk, Héléna Ciak a réalisé de très bonne statistiques avec un double-double à la clé (14 points et 10 rebonds), en plus de la victoire de son équipe. Fenerbache dans une rencontre très serrée est allé s’imposer sur le parquet de Schio après prolongation. Nos expatriées, Isabelle Yacoubou et Endy Miyem terminent la rencontre avec 12 points et 11 rebonds pour la première et 14 points et 6 rebonds pour la seconde. Sandrine Gruda tout juste repartie des État-Unis n’a quant à elle pas participé à la
Dans les autres rencontres, on retiendra notamment la surprise de cette première journée, avec la victoire de Salamanque face au tenant du titre, Ekaterinbourg. Prague a dominé son adversaire Gyor avec un double-double de Sonja Petrovic (16 points, 13 rebpnds), de la même manière d’Orenbourg à l’extérieur, face à Hatay.
Les résultats
Groupe A :
Mersin (TUR) 68 – 74 BLMA
Wisla Can-Pack (POL) 61 – 67 Dynamo Kursk (RUS)
Uni Györ (HUN) 51 – 90 ZVVZ USK Praha (CZE)
Familia Schio (ITA) 73 – 75 Fenerbahce (Après prolongation)
Groupe B :
CCC Polkowice (POL) 82 – 90 Uniqa Sopron (HUN)
ESBVA-LM 74 – 81 Bourges
Perfumerias Avenida (ESP) 83 – 72 UMMC Ekaterinburg (RUS)
Hatay (TUR) 58 – 70 Orenburg (RUS)