NBA – Lakers : Luol Deng « Je suis très excité à l’idée de jouer ici »

En début de saison dernière, nous apprenions avec tristesse le départ à la retraite de Kobe Bryant au terme de cette même saison, après avoir participé à 16 All-Star Games et gagné 5 titres de Champion NBA en 20 ans de carrière sous le maillot des Lakers. Et dès cet été, le poste laissé vacant s’est vu rempli par Luol Deng, le Britannique ex-Heat, signant un contrat de 4 ans à 72 millions de dollars. Nous approchons à grands pas du début de saison (dans quelques heures!) et l’ailier se voit motivé à l’idée d’évoluer dans la franchise qui a vu passer des légendes comme Kobe, Shaquille O’Neal, Jerry West, Magic Johnson ou encore Kareem Abdul-Jabbar. Il répondait hier lundi micro de la NBA, à propos de son arrivée aux Lakers, ou encore des enfants jouant au basketball aujourd’hui. 

Le Britannique né au Soudan du Sud commençait par réagir à son arrivée dans cette équipe des Lakers en pleine reconstruction après la fin de l’ère Kobe Bryant :

Je suis très excité, c’est une super franchise, je suis très chanceux d’avoir l’opportunité de jouer ici. Dans ma carrière, j’ai joué dans beaucoup d’excellentes équipes, mais ajouter celle-ci dans ma liste d’équipes où j’ai joué est vraiment excitant, et c’est pour cela qu’aujourd’hui je travaille très dur. Je sais que les trois dernières années, nous avons raté les playoffs et nous avons souffert, mais encore une fois, je suis très excité de travailler avec les jeunes joueurs et d’essayer d’emmener l’équipe là où elle doit être.

Les trois dernières années ont été très durs pour les Lakers, donc je pense que la meilleure chose à faire est de revenir et de relever le défi d’un retour à une mentalité de gagneur. La ville et l’équipe comprennent où nous en sommes en tant que groupe donc il s’agit de progresser pour aller de l’avant. En NBA, cela peut prendre du temps, mais les fans apprécient le travail fait et les résultats. On doit prendre chaque match à notre compte et montrer à quel point nous pouvons être compétiteurs en tant qu’équipe.

Son nouveau coéquipier José Calderon a quant à lui précisé l’importance de Deng dans l’équipe :

C’est génial d’avoir un joueur comme Luol [Deng] dans l’équipe. C’est un joueur très expérimenté et il sera vraiment important dans le collectif de l’équipe.

Retour en enfance pour Luol Deng, expliquant au journaliste comment il est arrivé à jouer au basketball :

Quand j’avais 7 ans, mes frères m’ont appris comment jouer donc j’ai commencé très tôt. A l’époque, j’étais encore en Egypte [là où il a passé son enfance après le Soudan, ndlr] et mes frères apprenaient par Manute Bol, qui leur a enseigné comment jouer. Quand je suis arrivé au Royaume-Uni, je n’ai pas joué au basketball jusqu’à ce que je rejoigne Brixton.

L’ailier des Lakers passa une année à Brixton (un quartier de Londres), sur laquelle il s’exprime ici :

Je suis tombé amoureux du jeu quand j’ai commencé à aller à Brixton. C’est le club pour lequel je jouais en grandissant. Pour moi, c’était plus qu’aimer jouer, mais mes amis avaient un rêve, on avait tous un rêve d’être en NBA et d’être le meilleur que nous puissions. Je me suis poussé au maximum, et quand je me réveillais le matin, je me dépêchais pour aller à la salle, pour dribbler toute la journée, shooter toute la journée, c’était vraiment amusant et j’ai beaucoup aimer tout cela.

L’entretien s’est terminé par un message adressé aux jeunes d’aujourd’hui rêvant, comme lui plus tôt, de jouer en NBA :

Mon message à tous les enfants est de croire en eux-mêmes, de savoir et de réaliser qu’ils sont talentueux. Ils ont juste besoin de continuer à travailler dur, et parfois cela dépend de l’endroit où vous évoluez et de saisir les différentes opportunités. Juste croire en vous peu importe ce que les autres en disent, vous pouvez être aussi bon que n’importe qui.

On en apprend un peu plus sur la vie de Luol Deng, mais aussi sur son ressenti quant à sa nouvelle équipe des Lakers, qu’il rejoint pour jouer une saison NBA qui s’annonce passionnante et qui commence ce soir, à 1h30 du matin heure française.

Pour suivre la nouvelle saison NBA 2016-2017 en France, rendez-vous sur beIN Sports ou via le NBA League Pass (www.nba.tv).

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus