La rumeur d’une extension de la NBA à 32 équipes enfle depuis quelques jours. C’est tout d’abord un retour des Sonics de Seattle qui est évoqué mais également la création d’une franchise à Las Vegas. Bien sûr toutes ces créations de franchise ne sont encore qu’au stade d’idée et leur apparition n’est pas pour tout de suite mais Adam Silver et la NBA réfléchiraient bel et bien à une extension de la ligue.
Et si la NBA passait à 32 franchises? Cette idée fait son chemin dans les coulisses de la NBA. Comment parlé d’extension de la ligue sans évoquer le retour d’une franchise à Seattle? La ville n’a en effet plus d’équipe depuis le déménagement de la franchise vers l’Oklahoma en 2008. Depuis ce jour, la ville fait tout pour faire revivre les Sonics, on se souvient que les Kings étaient tout proches de déménager plus au nord il y a deux saisons mais que le projet avait capoté. Il y a quelques jours le blog SonicsRising faisait état d’un appel à candidatures de la part de la NBA aux villes intéressées par la création d’une franchise. Si un tel appel à candidatures existe, il est certain que Seattle aurait de l’avance sur les autres notamment par ce que la ville a déjà accueilli une franchise. Il faudrait cependant que la construction d’une nouvelle salle soit prévue pour espérer que la NBA revienne dans l’Etat de Washington, ce qui n’est pour l’instant pas au programme.
Le dossier d’une autre ville est aussi très avancé, il s’agit de Las Vegas. En effet la ville du jeu a un dossier intéressant d’autant plus que la ville va accueillir une franchise NHL en 2017, il y a donc la salle et le marché pour aussi accueillir une franchise NBA.
Si ces deux dossiers débouchent sur la création de deux franchises, cela déséquilibrerait la conférence Ouest qui se retrouverait donc avec 17 équipes contre 15 à l’Est. Une réorganisation de ligue serait donc indispensable avec le basculement d’une franchise actuellement à l’Ouest de l’autre côté, on peut donc penser que Memphis, New Orleans ou encore Minnesota serait susceptible de changer de conférence.
Ce qui pourrait freiner considérablement la création de nouvelles franchises c’est la réticence des propriétaires, en effet la part des revenus de la NBA qui reviendrait à chaque franchise serait plus petite s’il y avait plus de franchise dans la ligue.
Une éventuelle extension de la ligue n’est alors pas pour tout de suite mais la NBA y réfléchit, il est donc possible qu’on puisse connaitre un jour ou l’autre une NBA à 32 équipes et pourquoi pas plus.