J-5 – Pro A : Monaco s’est fait peur mais reste invaincu

Pour le compte de la 5ème journée de proA, Monaco le leader se déplaçait dans la Sarthe pour défier le Mans…

Avant match :

Le Mans accueillait à Antarès le leader monégasque invaincu depuis le début de saison. Si les Manceaux retrouvaient leur antre où ils étaient à 2 victoires en autant de matchs, l’équipe d’Erman Kunter devait se relancer après deux défaites consécutives à l’extérieur. Pour le club du rocher, l’objectif était de continuer son parcours parfait jusque-là en championnat et en coupe d’Europe.

La rencontre :

En ce début de partie l’équipe mancelle ne semble pas intimidée par le roster qui se dresse face à elle : Will Yeguete et son énergie des deux côtés du terrains se font vite remarquer avec en point d’orgue un dunk à deux mains face à une défense monégasque aux abois. En manque de rythme en défense, l’équipe de Zvezdan Mitrovic l’est aussi en attaque ce qui permet au Mans de prendre de l’avance. 10 à 4 après 4 minutes du jeu, ce qui oblige le coach monégasque à poser un temps-mort. Si Jamal Shuler souffle un vent de révolte, le Mans résiste tant bien que mal notamment grâce à son ailier fort, Ryan Pearson. Mais à la fin du premier quart-temps c’est Monaco qui mène 15-16.

En deuxième quart-temps, la Roca team revient avec des intentions plus fortes en défense alors que les Sarthrois sont branchés sur courant alternatif dans ce domaine. C’est pourtant à cet instant que Mitrovic écope d’une faute technique. Cette dernière semble avoir avoir réveillé les Manceaux car s’en suivra un 11-0 pour les locaux. Le jeu se durcit et les Monégasques ne semblent plus pouvoir inscrire le moindre panier contrairement au Mans qui déroule, notamment grâce à Olivier Hanlan. Le Mans comptera jusqu’à 13 points d’avance mais Billy Ouattara pousse l’ASM à réagir et repasser sous la barre des 10 points (34-27, après 8 minutes de jeu). A la mi-temps, ce sont les locaux qui mènent de 7 unités : 39-32. Le score aurait pu être bien plus lourd pour Monaco (à 32% à 2 points) mais le Mans ne convertit pas ses lancers (5/10).

En deuxième mi-temps, Monaco veut revenir au score d’entrée de jeu mais le Mans résiste. Si dans les rangs du club de la principauté on veut mettre en place plus de dureté, cela ne se traduit pas que par du positif : Gladyr écope d’une anti-sportive, jugé en position de dernier défenseur par les arbitres et plus tard Watson convertira 3 lancers après une faute sur son shoot. La Roca team reviendra pourtant à une petite possession (50-48), grâce à Brandon Davies notamment. Mais le Mans ne tremble pas et grâce à des contre attaques bien menées résiste aux shoots assassins de Jamal Schuler et termine le 3ème quart-temps devant, 58-55.

Si Brandon Davies a la main chaude avec 13 points marqués avant l’entame de ce dernier quart-temps, le Mans arrive à trouver des réponses notamment par l’intermédiaire de Mickaël Gelabale. Le shoot à 3 points permet aux locaux de garder la tête hors de l’eau et a le don de réveiller Antarès. Mais cette montée d’ambiance ne freine en rien Davies et Gladyr qui s’en donnent à cœur joie pour permettre à leur équipe de passer devant dans le money time. Le Mans perd alors sa réussite au plus mauvais moment tandis que Monaco est froid de réalisme. Dans les dernières secondes de jeu, la vaillante équipe mancelle n’abandonne pas et envoie les Monégasques sur la ligne des lancers mais ces derniers répondent présents dans cet exercice. Malgré une réussite qui semble revenir dans les derniers instants, le Mans n’arrive plus à recoller au score. Victoire monégasque en terre sarthoise, 81-83.

Le débrief

Si Monaco s’est fait peur, l’équipe de Zvezdan Mitrovic n’a pas tremblé dans les derniers moments et enchaîne donc sa deuxième victoire cette semaine après avoir impressionné en champions league. Pour l’équipe du Mans, s’il s’agit de la 3e défaite de suite tout n’est pas à jeter : on a vu une équipe avec un fort caractère et un jeu très plaisant selon les séquences, qui pourra se relancer dès la semaine prochaine avec un déplacement du côté du HTV.

Le MVP

Si l’apport de Sergii Gladyr dans le 4e quart-temps a été plus que précieux pour la victoire de l’ASM, c’est bien Brandon Davies et ses 22 points (5/9 à 2pts, 2/3 à 3pts, 6/7 aux lfs), 7 rebonds pour un 20 d’évaluation qui mérite d’être élu MVP du soir.

e4fd2e0d494c8bbd9128f03f34595240

Betclic Elite

Les dernières actus