Les débuts de Zach Lavine dans la grande cour n’ont pas été des plus faciles, manquant de technique et d’intelligence de jeu, ce dernier a essuyé énormément de critiques notamment celle de n’être qu’un simple « dunkeur ». Avec 14 points, 2,8 rebonds et 3,1 assists de moyenne la saison dernière, le gagnant du Slam Dunk Contest a su prouver qu’il avait les capacités pour être plus que ce qu’il était appelé à être.
Alors qu’il va rentrer dans sa troisième année en NBA, Zach LaVine a la possibilité de montrer l’étendu de son talent ou du moins de confirmer l’espérance qui repose en lui. Pour son nouveau coéquipier Kris Dunn, le potentiel de LaVine ne fait aucun doute.
« La première chose que vous voyez sont ses capacités athlétiques. Mais il peut prendre des tirs. Il peut prendre des tirs difficiles qui semblent faciles. »
Effectivement, au premier abord, les qualités athlétiques de l’arrière des Wolves semblent sans limites, qu’on en oublierait presque qu’il est aussi un scoreur de nature qui peut créer ses propres tirs. De ce fait, Karl-Anthony Towns tient à rappeler qu’il est l’une des pièces maîtresse de cette équipe.
« Nous aimons tous Zach. Je pense qu’il est plus populaire que Wiggins et moi, rien que par le fait d’avoir gagné deux Slam Dunk Contest d’affilés. Mais Zach est une pièce primordiale de l’équipe. Sa manière de shooter et de réussir des tirs contestés nous aident énormément notamment grâce à son tir à 3 points. Zach est le genre de joueur dont nous sommes chanceux d’avoir à nos côtés. »
Si Sam Mitchell s’entêtait à le faire jouer au poste de meneur la saison dernière, avec l’arrivée de Tom Thibodeau aux commandes de la franchise, le natif de Renton pourra enfin se concentrer sur le poste 2, un poste qui lui va comme un gant. D’ailleurs le président et coach de Minnesota veut utiliser son shoot extérieur comme arme de pointe.
« Il est une grosse pièce de notre projet. Son tir est essentiel. Il a été très adroit dans la seconde partie de la saison. Nous avons besoin de ses trois points pour pouvoir écarter le jeu. Avec ses qualités athlétiques, la manière dont il peut courir sur le parquet… Il n’y a pas de raison sur le fait qu’il puisse être un excellent défenseur. »
Mais voilà, Thibodeau pointe là, une lacune très importante dont dispose LaVine : la défense. S’il s’avère très en retard de ce côté-là, une chose est sûre, en la personne d’un des meilleurs coach défensif de la ligue, il ne peut que s’améliorer.
Bien évidemment, la marge de progression du numéro 8 des Wolves est encore très grande, mais l’ancien coach de Chicago a une grande confiance en lui et veut utiliser ses capacités au shoot pour en faire une arme principale. La franchise de Minnesota attend donc beaucoup de lui, mais avec Ricky Rubio, Kris Dunn ou encore Tyus Jones et John Lucas III, Zach LaVine aura les pleins pouvoirs pour exprimer au maximum son potentiel.
Source : Sporting News