Nous apprenions mercredi soir, heure française, que Derrick Rose avait été complètement innocenté des accusations de viol en réunion dont il était la cible, avec pour potentielle victime son ex petite amie. C’est forcément un soulagement d’abord pour lui on s’en doute, mais aussi pour les Knicks, autant la franchise en elle-même que les fans. Alors que la saison approche à très grands pas, cette nouvelle tombe à pic pour rebooster les Knicks, qui s’impatientaient légèrement, à l’image de Carmelo Anthony, de voir le meneur ex-Bull revenir jouer au basketball.
C’est donc chose faite, et comme on pouvait s’y attendre, Joakim Noah n’a pas tardé à commenter le retour de son ami et coéquipier. Après la victoire contre les Celtics mercredi soir, il annonçait :
C’est une bénédiction de le voir revenir parmi nous, c’est génial que la vérité ait fait surface. Nous n’avions pas de meneur de jeu de toute la pré-saison. Tout ça à cause d’une fille qui veut se faire de l’argent sur le dos de mes potes. C’est vraiment nul.
Rose est un gamin difficile, mais c’était juste une distraction, pas seulement lui, mais toute l’équipe juste pour une fille qui voulait se faire de l’argent sur son dos.
On a passé beaucoup de temps à travailler ensemble cet été. Il est bien mentalement, mais malgré tout, subir une telle chose est très lourd.
La relation entre Noah et Rose s’est forgée lors de leur expérience commune sous le maillot des Bulls, alors on comprend aisément le soulagement du Jooks. Et il n’est pas le seul à se satisfaire de cette conclusion, puisque Carmelo Anthony a aussi parlé à la presse à ce propos après le match :
Mec, ce sont de bonnes nouvelles. Il peut mettre ça derrière lui maintenant et se concentrer sur la tâche à accomplir, revenir dans le mouvement, à partir de maintenant, nous sommes heureux à cette idée.
Moi personnellement je sais comment il a bossé dur pour en arriver là et être ici avec nous. Je suis juste content que ce soit terminé. C’était une malheureuse situation des deux parts.
Toute l’équipe se voit en effet heureuse de ce retour en bons termes de Derrick Rose, comme son coéquipier Justin Holiday, ce dernier parlant de Rose comme prêt physiquement, et prêt à s’amuser sur le terrain. Jeff Hornacek a lui aussi montré son enthousiasme au retour de son meneur principal, devant Brandon Jennings qui a bien profité de cette absence malgré tout. Voici ce que disait le coach des Knicks :
C’est une chose difficile qu’il a traversé, maintenant c’est terminé, il peut se concentrer sur le basketball. On est tous très heureux qu’il soit de retour. Il est évidemment soulagé que ce soit terminé aussi.
Ces déclarations montrent le soutien que l’équipe entière a pu porter au joueur injustement accusé d’une chose qu’il n’a pas faite. Cette histoire se termine bien, et la saison NBA des Knicks peut commencer sur de bonnes bases. L’équipe appelée par elle-même une superteam est très attendue par les fans de NBA en général. Sur le papier, c’est monstrueux, mais il va falloir rapidement intégrer Derrick Rose aux systèmes (et notamment le fameux triangle) de Jeff Hornacek mais aussi créer une cohésion d’équipe afin de souder le tout et de montrer aux adversaires un mur infranchissable, ou au moins un minimum.