La D-League est plus souvent vue comme la poubelle de la NBA plutôt qu’une formation parfaite pour le tremplin vers la cours des grands… Carmelo Anthony vice-président du syndicat des joueurs veut changer tout ça et redorer l’image de celle-ci.
L’objectif de l’ailier des Knicks est simple, élaborer une nouvelle D-League afin qu’elle soit utilisée non pas comme une alternative mais plutôt comme une formation qui aidera les propects à s’améliorer et développer leur jeu en vue d’une place en NBA.
« Si je pouvais, je changerais complètement toute la D-League. je ne veux pas qu’elle soit vue comme une punition. Je suis un défenseur du développement de nos joueurs. Si vous regardez, dans le football, beaucoup de clubs ont leur propre centre de formation. Et maintenant que je suis dans le football, je commence à comprendre l’intérêt de développer nos joueurs. On ne veut pas qu’ils partent à l’étranger. »
Melo a raison, la formation des joueurs est quelque chose à prendre au sérieux et permet de garder les jeunes talents dans le pays. Problème, le salaire des joueurs de D-League est très inférieur à ceux qui sont proposés à l’étranger… de ce fait, beaucoup de jeunes joueurs n’hésitent pas à commencer leur carrière de l’autre côté du continent car elle offre beaucoup plus de garantie au niveau financier.
Le chemin sera donc long et semé de quelques obstacles pour arriver à faire de la D-League une formation rêvée et attractive. Cela dit, elle est de plus en plus prise au sérieux avec déjà 22 franchises ayant leur propre équipe de D-League.
Source : The Score