Hier soir se déroulait la rencontre entre Nanterre et Le Mans, deux belles équipes de notre championnat et candidates sérieuses aux playoffs !
L’avant match
Après deux victoires probantes contre la SIG et l’EBPLO, Le Mans a chuté hors de ses bases au Portel. Nanterre a pour l’instant effectué un parcours sans faute. Avec la conservation de son ossature et le complément de joueurs d’expériences comme Schaffartzik ou Morency, la JSF a tout pour jouer le haut du tableau cette saison.
La rencontre
Avec deux tirs longue distance signés Konaté et Watson, le MSB prend l’avantage en ce début de partie (3-6 8′).
Le Mans n’aura mené que 3 minutes dans cette rencontre; Warren refaisant passer définitivement son équipe en tête sur un tir à 3 points (8-6 7′).
Mathias Lessort, bien en jambes, nous régale de quelques actions d’éclat ! (13-6 6′)
Le guerrier Wil Yeguete qui a explosé avec Pau l’an passé, n’a rien perdu de son explosivité. Il récupère les shoots manqués de ses coéquipiers et obtient des fautes et quelques lancer-francs. Il permet aux siens de ne pas décrocher (13-11 5′).
Gelabale puis Watson encore font revenir les oranges à égalité (18-18 2′). Mais les locaux sont solides, appliqués et collectifs.
Ce premier quart ce termine sur le score de 24 à 18 !
Butterfield en sortie de banc donne un véritable impact positif (15 points, 5 rebonds, 4 passes en 22 minutes ce soir). Nanterre crée un premier écart (28 – 20 8′).
L’adresse de Riley et Morency le fait grimper à +15 (38 – 23 5′).
Grâce à un Lahou Konaté déterminé, Le Mans revient dans le match. Et, sur un dernier tir de Mickael Gelabale les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 46 à 39.
Nanterre a manqué quelques tirs et a légèrement baissé d’intensité en cette fin de première mi-temps et les visiteurs en ont profité pour revenir au score.
Avec une belle série de shoots, Ryan Pearson relance complètement le match en faisant revenir son équipe à -2 (48-46 6′).
Chris Warren remet alors les pendules à l’heure avec 2 gros tirs à 3 points (54-46 4′) !
Talib Zanna très agressif ainsi que Mykal Riley obtiennent des fautes et des lancer-francs.
La pression défensive a payé et ce troisième quart s’achève sur le score de 65 à 50.
Zanna resté sur le terrain nous montre de belles choses. Schaffarzik, qui semble plus épanoui depuis son transfert du CSP, se fait plaisir à 3 points mais aussi à la passe (13 points et 7 passes décisives).
Un nouveau missile de Riley donne un écart maximal de 26 points pour la JSF (80-54 6′).
La rencontre semble belle est bien pliée.
La fin de match est bien maîtrisée et les entraineurs peuvent ouvrir leur banc.
Cette belle rencontre s’achève sur le score de 90 à 70.
Le débrief
Nanterre enchaîne une quatrième victoire en autant de match et prend ainsi la tête provisoire du championnat. Le collectif de la JSF a fait la différence. Le danger venait de partout ce soir.
Le Mans avec 2 victoires et 2 défaites marque le pas.
Le MVP
Le partage de la marque a été remarquable pour Nanterre. Même s’il ne finit pas meilleur scoreur, nous donnons ce titre de MVP à Mykal Riley.
Il termine la rencontre avec 9 points, 2/3 à 3 points, 10 rebonds, 4 passes, 4 interceptions et un 23 d’évaluation, belle activité !