En marge du match entre les Pelicans et les Rockets à Pékin, la NBA a annoncé le lacement de son réseau d’académie en labellisant trois centres d’entrainement chinois.
La NBA lance son réseau d’académie à l’étranger en commençant par la Chine. Trois centres d’entrainements situés à Hangzhou, Jinan et Urumqi vont recevoir une labellisation d' »académie » NBA. Ces centres ultramodernes accueilleront des jeunes ( garçons et filles) de 16 à 18 ans dès octobre 2017. On ne sait par contre pas combien d’étudiants y seront admis.
Cette ouverture a pour but développer la pratique du basket en Chine . C’est aussi pour la NBA un moyen d’agrandir encore plus le marché chinois, celui-ci étant déjà le plus gros à l’étranger pour la ligue.
Ces académies ne seront pas les seules à voir le jour dans le monde, en effet à ce sujet le commissionnaire Adam Silver a déclaré:
« Les académies NBA constituent une nouvelle étape dans la volonté de la ligue de développer la pratique du basket-ball au niveau mondial. Elles visent aussi a aider les jeunes joueurs à atteindre le plus haut niveau et a leurs permettre d’exprimer leur potentiel maximum. »