Début juillet dernier, au commencement d’une saison estivale mouvementée, Boban Marjanovic prenait la décision de partir pour Detroit, où il allait toucher le pactole de 21 millions de dollars sur 3 ans. Une belle offre pour un joueur hors du commun.
Un pivot de 2m22 imposant physiquement bien qu’un peu lent : 131kg de puissance à soulever. Le Serbe débarque donc en 2015 pour sa première année de NBA chez les Spurs de Gregg Popovich, où il découvrira le franc-parlé de son coach et le secteur intérieur déjà bien rempli par Tim Duncan, LaMarcus Aldridge et Boris Diaw. A peine 10 minutes de jeu en moyenne pour le Rookie, des statistiques assez faibles donc, mais lorsque l’on s’intéresse à ses chiffres rapportés à 36 minutes, on s’aperçoit réellement du potentiel de Marjanovic : 21,0 points, 13,7 rebonds et plus de 60% au shoot à 2pts. Pas mal oui. Alors forcément, les Pistons sont arrivés à San Antonio en expliquant que Boban dans leur raquette, ça les intéressait beaucoup.
Un gros contrat sous le bras, prêt à être signé, et les négociations commencent. Seulement, lorsque l’on se penche sur les dernières déclarations de Popovich, on se rend compte que Boban lui, il voulait rester, comme il le dit lui-même à Jeff McDonald du San Antonio Express-News :
Mon premier souhait était de rester.
Avant de rajouter, concernant son arrivée aux Pistons :
Mais maintenant ça va, je pense avoir pris la bonne décision.
D’après ce même McDonald, Gregg Popovich aurait donc bien aidé, à sa manière, Boban à prendre une décision :
C’est un bon gamin, au point que j’ai du travailler pour lui faire comprendre que 21 millions de dollars était différent de 3 millions. Je lui ai dit « Bouge ton cul de là. Va-t-en. Tu dois le faire. » Mais il se sentait mal.
Pourtant la perte de Marjanovic est un petit coup dur pour le coach aux cinq titres NBA :
Cela arrive à chaque équipe. Tu perds un gars parce que tu dois le payer, mais tu ne peux pas tous les payer.
Boban Marjanovic semblait privilégier le basketball, tandis que Gregg Popovich lui conseilla directement de prendre les sous qu’on lui offrait, en gardant à l’esprit que les Pistons restaient une bonne opportunité pour lui. Et quand c’est Gregg Popovich qui vous le dit, en général vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est donc Detroit qui profitera des mains gigantesques du Serbe, qui pourrait leur faire un bien fou en sortie de banc derrière Andre Drummond. La franchise du Michigan a précisé qu’elle prévoyait un départ de Aron Baynes prochainement, Boban était donc un bon remplaçant à ce rôle.
Source : CBSSports.com