Cela fait maintenant deux saisons que Phil Jackson opère à la tête de la franchise des Knicks. Et cela fait deux saisons qu’il tente avec peu de réussite d’implanter son système favori dit du triangle. Malheureusement, le bilan de 49 victoires pour 115 défaites expose un problème d’application de cette technique, utilisée depuis les années 1990 par le coach titré 11 fois avec les Bulls de Jordan et les Lakers de Kobe. Ses dernières déclarations semblent montrer une certaine prise de conscience.
Le Zen Master a donc pris ses fonctions à la tête des Knicks en 2014, au moment où Dereck Fisher était le head-coach de l’équipe. Et c’est dès son arrivée qu’il a imposé le « triangle offense » à Carmelo Anthony & Cie. Pourtant, ce n’est pas glorieux, le bilan de 17 victoires pour 65 défaites et la 13e place de l’Est le montrent bien. Mais Jackson s’entête, et ne change rien la saison suivante, lorsqu’au cours de celle-ci, Fisher est remplacé par Kurt Rambis. Les deux se partagent alors le maigre résultat de 32 victoires pour 50 défaites. C’est mieux, mais non, toujours pas de playoffs pour New York, qui ne les a pas connu depuis l’exercice 2012-2013. Disons que Jackson s’attendait sûrement à une fin de saison similaire à celles avec les Bulls des années 1990, le problème venant sûrement de l’effectif relativement faible des Knicks (5 majeur : Calderon, Galloway, Anthony, Amundson, Smith).
Depuis, l’effectif s’est vu modifié, et les arrivées de Rose, Noah, Jennings et Lee permettent d’espérer quelque chose de grand du côté de Big Apple. Il faut rappeler aussi que le coach a changé, au profit de Jeff Hornacek, débarquant de Phoenix avec un taux de victoires à 47,4%. Evidemment, la question qui se posait était de savoir si le triangle serait toujours de mise, et ce sera le cas, bien que Hornacek souhaite jouer à sa manière. Ce sera donc un mélange de systèmes triangles et de ce dernier, selon les dires de Chris Manix (Yahoo Sports) :
De par mes sources proches de Jeff Hornacek, il pourra coacher comme il veut cette saison. Mais d’après mes sources proches de la franchise, il n’aura cependant pas carte blanche et devra utiliser quelques techniques du jeu en triangle.
Les récentes paroles de Phil Jackson montrent quant à elles que le Président de la franchise prend conscience des problèmes rencontrés par l’équipe pour exécuter ce système comme au temps de MJ et Pippen :
Comment voulez-vous enseigner un système qui requiert autant de fondamentaux à des joueurs qui n’ont jamais vraiment appris ces compétences de base, avec le jeu de jambe et la passe et tous ces talents rudimentaires, qui sont enseignés, mais qui ont changé depuis quelques années? Le jeu a changé.
Les Knicks rentrent dans une année charnière qui pourrait poser les bases d’une renaissance. On pense notamment au contrat uni annuel de Derrick Rose, qui va devoir prouver qu’il a encore de la valeur sur le terrain comme sur le marché. Mais on pense aussi évidemment à Carmelo Anthony, toujours en attente du titre suprême, et qui va devoir porter cette équipe au plus haut s’il veut espérer atteindre le Graal. Alors, triangle ou pas, la question se pose de savoir si les Knicks ont l’équipe pour aller au bout. Les playoffs sont en tout cas un objectif atteignable au vu de l’effectif, plus serait pour l’instant un bonus.