Les Celtics sont une des équipes qui se reforme de la bonne manière pour chercher le plus haut niveau. Ils deviennent encore un peu plus compétitifs et cette saison devrait venir confirmer l’exercice 2015-16 déjà très prometteur pour l’avenir de la franchise. Zoom sur ce qu’il s’est passé durant la période estivale, et ce qu’il s’annonce du côté du Massachusetts pour les 82 matchs à venir, voire plus si affinité.
Classement année 2015-2016 : 5e de la Conférence Est et 2e de Division Atlantic.
Starters 2015-2016 : Isaiah Thomas, Avery Bradley, Jae Crowder, Amir Johnson, Jared Sullinger
Départs : David Lee (Spurs), Jared Sullinger (Raptors), Evan Turner (Blazers)
Arrivées : Al Horford (Hawks), Jaylen Brown (draft), Demetrius Jackson (draft), Gerald Green (Miami)
Le 5 majeur possible : Isaiah Thomas, Avery Bradley, Jae Crowder, Amir Johnson, Al Horford
Qu’attendre des Celtics cette saison? Avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites la saison passée, Boston a montré que le TD Garden était un lieu bien gardé. Terminant avec la 5e meilleure attaque et la 13e meilleure défense, les hommes en vert ont su confirmer les espérances placées en eux en octobre 2015. Mais leurs espoirs se sont achevés lors de la série de premier tour face aux Hawks, en perdant 4-2.
L’équipe s’est complétée cet été, ajoutant des talents sur le banc. La draft fut bonne, avec l’arrivée de Jaylen Brown, choisi en 3e position, ainsi que de Demetrius Jackson à la 45e position. Les deux jeunes joueurs présentent une opportunité en plus pour les Celtics, venant du banc. Mais l’arrivée la plus importante reste certainement celle de Al Horford en provenance d’Atlanta, remplaçant Jared Sullinger parti chez les Raptors. La perte de Sullinger est donc compensée par un Al Horford régulier et sortant d’une bonne saison avec les Hawks (15pts et 7rbs). Le 5 Celtic semble faire bonne figure, il faudra voir si cela colle sur le terrain, mais la connexion Thomas-Horford bien relayée par les 3 autres joueurs pourra être intéressante à regarder.
Jae Crowder sera lui un joueur à suivre, de par sa progression remarquable la saison dernière, passant de 9 à plus de 14 points par match en moyenne. Son arrivée à Boston il y a deux ans lui a fait le plus grand bien, et cette équipe encore modifiée et renforcée pourra lui permettre de progresser encore pour aider l’équipe au mieux.
Cependant, le manque de véritable pivot peut s’avérer handicapant, notamment contre des équipes qui possèdent des « 7 pieds » (au moins 2m13) à ce poste. Rappelons que Kelly Olynyk n’est pas encore certain de commencer la saison à cause de sa blessure à l’épaule, mais Marcus Smart, meneur remplaçant, assumera certainement très bien le rôle de 6e homme pour venir soutenir Isaiah Thomas. Il faudra aussi compter sur Tyler Zeller, un joueur talentueux qui pourrait gagner quelques minutes suite au départ de David Lee vers San Antonio. Ce seront Gerald Green et Al Horford qui devront prendre le rôle de vétérans dans cette jeune équipe prometteuse. Brad Stevens aura de quoi satisfaire ses envies.
Joueur à suivre : Marcus Smart sera intéressant à suivre, rentrant dans sa troisième année. Il faudra suivre son développement en tant que second de Thomas. Et bien sûr le jeune Jaylen Brown, drafté en 3e en 2016, sera le joueur qui peut vous faire regarder les Celtics cette saison, et qu’il vous faudra surveiller.
Objectif de la saison : Les 50 victoires sont possibles, et la 2e place de la Conférence Est aussi. Le tableau nous dira si une Finale de Conférence est jouable, mais l’équipe en a les moyens.