Ce n’est pas une nouvelle, les Cavaliers sont champions NBA, après une saison combattue à l’Est. Leur bilan de 57 victoires pour 25 défaites montre tout de même leur supériorité, et le titre ne fait que renforcer cette idée. Sa promesse, LeBron James l’a tenue, Cleveland a son titre NBA. Si le King y a grandement participé, il faut souligner d’abord l’apport de ses coéquipiers, mais aussi du staff et notamment du travail de head coach, exercé d’abord par Blatt, puis à partir de Janvier par Tyronn Lue, qui n’avait qu’à terminer le boulot. Le trophée O’Brien remporté et la bague de champion commandée pour l’équipe, la question se posait de savoir s’il fallait orner la main de Blatt pour son travail accompli.
Ce sont donc les Cavaliers qui ont proposé à David Blatt, coach aujourd’hui des Darussafaka Dogus Istanbul, avec d’après lui une certaine classe, selon David Pick. Voici les propos de l’ex-coach :
Cleveland me l’a proposé et j’ai gracieusement accepté, puisqu’ils me l’ont proposé d’une façon très respectueuse. Les Cavaliers voulaient me donner une bague puisque la franchise estimait que j’avais contribué à ce titre de Champion.
Il avoua cependant ne pas se sentir entièrement concerné par ce titre :
Ce n’est pas mon titre, je le reconnais, mais je sens aussi que j’ai fait en sorte que, et j’ai donc gracieusement accepté car c’était une belle offre de leur part. Le plus important pour moi étant mon sentiment qu’ils savaient que [le titre] était mérité, pas offert, alors j’étais heureux d’accepter.
Rappelons que David Blatt à la tête des Cavaliers, c’est une saison et demie, un bilan de 83 victoires pour 40 défaites (67,5%), un titre de Champion de Division Central et de Conférence Est, et une Finale NBA (certes perdue). Donc nous pouvons dire en effet que sa bague, il la mérite. Et d’ailleurs, lorsque l’on demande à LeBron James ce qu’il en pense, la réponse est claire :
Qui je suis pour décider de qui aura une bague ou pas?
Le quadruple MVP semble approuver la proposition de sa franchise, et on a plutôt tendance à le suivre sur ce coup-là. David Blatt, malgré ce qu’on peut en dire, a apporté beaucoup à la franchise durant ces 13 mois à la tête du coaching des Cavaliers. Espérons pour son club d’Istanbul un sort identique en Turkish Airlines League.
Source : The Bleacher Report