Les Nuggets de Denver ont terminé la saison dernière à la 11e place de la conférence Ouest et 4e de la division Nord-Ouest. La saison dernière l’équipe a connu beaucoup de blessures qui n’ont pas permis à la franchise de se battre pour une place en playoffs. L’effectif est jeune et possède beaucoup de potentiel. Comment Mike Malone va faire progresser tous ces jeunes au cours de cette saison ?
Classement l’année dernière : 11e de la conférence Ouest et 4e de la division Nord-Ouest.
Starters 2015-2016 : Emmanuel Mudiay, Gary Harris, Danilo Gallinari, Kenneth Faried, Nikola Jokic.
Les départs : DJ Augustin ( Magic), Joffrey Lauvergne ( Thunder).
Les Arrivées : Jamal Murray (Kentucky), Juancho Hernangomez (Estudiantes), Malik Beasley, (Florida State).
Le 5 majeur possible : Emmanuel Mudiay, Gary Harris, Danilo Gallinari, Kenneth Faried, Nikola Jokic.
L’été a été plutôt calme dans le Colorado, les principaux mouvements ont eu lieu lors de la draft, avec trois rookies signés (plus Petr Cornelie qui reste au Mans cette saison). Le front-office mise sur le développement de cette jeune équipe et continue de faire confiance à Mike Malone. Du coté du poste de meneur de jeu, la doublette Mudiay/Murray a beaucoup de potentiel et pourra également être associée parfois en décalant Jamal Murray au poste 2. Pour encadrer ces deux jeunes Denver a re-signé Jameer Nelson pour 3 saisons. Après une saison rookie prometteuse, il sera intéressant de suivre la progression d’Emmanuel Mudiay. Peut-il devenir le futur franchise player de l’équipe ? Sur le poste d’arrière, les joueurs sont également très jeunes, Garry Harris va probablement prendre la place de titulaire en début de saison, mais cela pourrait évoluer car chez les Nuggets, le niveau de ce poste est très homogène. S’il continue sur la lancée de sa saison précédente Will Barton pourrait bien bouleverser la hiérarchie. Axel Toupane a aussi un coup à jouer avec sa défense et son tir extérieur même si la concurrence va être rude cette saison.
A l’aile Danilo Galinari va assumer le rôle de leader des Nuggets, lui qui sort d’une saison à 19,5 points de moyenne et 5,3 rebonds. Le retour de blessure de Wilson Chandler peut être un atout intéressant dans la réussite de la prochaine saison pour Denver. Sur les postes intérieurs Denver possède beaucoup d’atouts malgré le trade de Joffrey Lauvergne au Thunder, le front-court sera encore très talentueux et intéressant à observer avec Kenneth Faried qui sera encore le leader vocal de l’équipe et qui apportera toute son énergie sur le terrain. Après une saison rookie et des jeux olympiques réussit Nikola Jokic va pouvoir continuer sa progression cette année et s’affirmer comme un pivot titulaire indiscutable de la ligue. En sortie de banc les Nuggets peuvent compter sur Jusuf Nurkic qui sort d’une saison décevante où il a été gêné par des blessures après avoir montré de très belles choses il y a deux ans. S’il retrouve son niveau de sa saison rookie, il pourra former une paire très intéressante avec Jokic. Juan Hernagomez est quant à lui un rookie prometteur qui a été nommé meilleur jeune de la liga ACB la saison dernière. Il pourrait avoir quelques minutes de jeu pour s’exprimer cette saison même si cela ne devrait pas être très conséquent.
Mike Malone possède un effectif en devenir. De plus le roster est très homogène ce qui pourrait assurer un niveau constant tout au long d’un match. C’est aussi une équipe avec beaucoup de joueurs polyvalents, ce qui va donner au coach beaucoup d’options pour composer un cinq capable de s’adapter à tout type de jeu proposé par l’adversaire.
Le joueur à suivre : Nikola Jokic. C’est un pivot très grand et qui possède des qualités offensives intéressantes. Après des J O où il a impressionné, il voudra continuer sa progression en NBA. Pourra-t-il aider à porter Denver vers les playoffs ?
Objectifs de la saison : L’objectif pour les Nuggets cette année est de continuer à faire progresser l’équipe et de faire une meilleure saison que l’année dernière. Si tout se passe bien la franchise pourrait bien se mêler à la course à la qualification pour les playoffs.