Arrivés à la 8ème place la saison dernière, les Rockets ont atteints de justesse des Playoffs qu’ils ne méritaient sans doute pas au vu de leur saison. En 2015-2016, la franchise de Houston a déçu. En effet, après une saison 2014-2015 très réussie et une finale de conférence à la clé, les Rockets ont plus que peiné à rester sur cette pente ascendante notamment à cause de certains comportements. Ils sont donc attendus au tournant la saison prochaine.
Classement l’année dernière : 8ème de la conférence Ouest et 4ème de la division SouthWest.
Starters 2015-2016 : Patrick Beverley – James Harden – Trevor Ariza – Donatas Motiejunas et Dwight Howard.
Les départs : J.B. Bickerstaff (Coach), Dwight Howard (Hawks), Terrence Jones (Pelicans).
Les arrivées : Mike d’Antoni (Coach), Ryan Anderson (Pelicans), Eric Gordon (Pelicans), Nene Hilario (Washington Wizards), Gary Payton II (Oregon State NCAA), Isaiah Taylor, Kyle Wiltjer (Kentucky NCAA).
Le 5 majeur possible : Patrick Beverley – James Harden – Trevor Ariza – Ryan Anderson –Clint Capela.
L’intersaison des Rockets fut marquée par le départ de Dwight Howard. Le pivot a trop rarement pesé sur le jeu de Houston lors de son passage dans le Texas et n’a donc pas apporté les résultats escomptés. Pour le remplacer, la franchise Texane devrait offrir une place dans le 5 majeur au suisse Clint Capela qui a souvent donné de bonnes impressions en sortie de banc. Les principales additions de cet été sont donc Eric Gordon, Ryan Anderson et Nene Hilario. Pour les deux premiers, provenant tous deux de la Nouvelle-Orléans, leur objectif sera sans doute d’apporter de l’adresse extérieure à une équipe qui ne semblait pas en manquer. En effet, l’année prochaine les Rockets disposeront d’une attaque redoutable. Ils possèdent l’un des cinq meilleurs joueurs offensifs de la ligue en la personne de James Harden. Le deuxième meilleur scoreur des éditions 2014-2015 et 2015-2016 en saison régulière aura autour de lui une armada de shooteurs lui permettant d’avoir encore plus d’espace sur le terrain. De plus, l’arrivée de Mike d’Antoni, un coach réputé pour être très offensif semble rentrer dans la philosophie de jeu des joueurs de cet effectif.
Le Brésilien en provenance des Wizards devrait, quant à lui, apporter de la rigueur défensive et un jeu intérieur (qui a déjà fait ses preuves) à une équipe qui donne déjà l’impression d’être trop axée sur son efficacité extérieure. Cependant, ses blessures à répétitions ces dernières saisons ne semblent pas pour autant apporter des garanties à la franchise Texane. En effet, son arrivée apparaît comme un pari risqué. En outre, les faiblesses des Rockets se situeront principalement en défense. James Harden, le leader de cette équipe, en est le meilleur exemple. Lorsqu’il est frustré par son manque d’efficacité offensive, il délaisse l’aspect défensif si important dans une équipe offensive. Les seuls joueurs qui semblent avoir eu de l’intérêt défensif l’année dernière étaient Patrick Beverley, Trevor Ariza et Clint Capela. L’année prochaine, si Houston veut atteindre ses objectifs élevés compte tenu de l’effectif, il faudra que tous les joueurs se sentent concernés par l’aspect défensif. Pour finir, Houston a eu de nombreux problèmes de blessures ces dernières saisons. Si les Rockets sont de nouveau confrontés à des absences récurrentes de joueurs importants, cela ne facilitera pas la diffusion et l’application de la philosophie de jeu du nouveau Coach.
Les joueurs à suivre : James Harden, Ryan Anderson et Clint Capela. En ce qui concerne Harden, il devra assumer son rôle de leader incontesté depuis le départ de Dwight Howard que ce soit sur le terrain et en dehors. Ryan Anderson, quant à lui, arrive au club avec un gros contrat (80 millions sur 4 ans) et ne pourra pas délaisser l’aspect défensif si les Rockets souhaitent avoir des résultats. Enfin le Suisse Clint Capela devra continuer sa progression et être un gardien de la raquette exemplaire dans une équipe ultra offensive sur le papier.
Objectif de la saison : Retrouver de la solidarité entre joueurs, donner l’impression que ce n’est pas un lot d’individualités mais bien une équipe sur le terrain et adhérer ensemble à la philosophie d’un coach taillé pour cet effectif. Le mariage Houston – D’Antoni est ambitieux, risqué mais peut emmener la franchise Texane à un top 6 de la conférence Ouest qui doit être l’objectif de la franchise.