Le Match des Champions, affrontement de haut-niveau opposant Lattes Montpellier, champion de France en titre et vainqueur de la coupe de France, à Bourges, finaliste de ces deux mêmes compétitions, est l’événement majeur de l’Open LFB. Premier trophée mis en jeu cette saison, il symbolise l’occasion de bien entrer dans la compétition pour les deux équipes. Dans le même temps, le Tango détient l’opportunité de remporter ce trophée pour la troisième fois consécutive… mais aussi d’obtenir sa revanche face au BLMA. Retour complet sur cette rencontre.
Les Gazelles prennent la tête du match durant les premières secondes, menant 4 à 0, mais se voient infliger par la suite un 12-0. S’en suit logiquement un temps-mort de Valery Demory pour stopper l’hémorragie. Fatimatou Sacko (13 points, 3 rebonds) et Géraldine Robert (10 points, 5 rebonds) débloquent leur compteur à la reprise du jeu, mettant fin à la série des Berruyères, 12 à 15. Suite à deux lancers réussis par Anaïs Deas, puis un par Meral Bedretdin, le BLMA recolle au score 15 partout à la fin de quart-temps. Un score plutôt faible s’expliquant par la relative faible adresse au shoot des deux équipes (37,5 et 38,5%).
Alexia Chartereau (15 points, 3 rebonds), à 3 points, donne une légère avance pour les Tangos à l’entame du second quart, 17 à 21. Suite à un and-one de la recrue serbe Miljana Bojovic, le Tango prend provisoirement 5 points d’avance. L’écart continue à grimper, Johannah Leedham y contribuant pour beaucoup. Le score est de 21 à 30. Fatimatou Sacko, très présente dans la raquette, maintient le BLMA au score, 30 à 32. Dernière minute de jeu, Gaëlle Skrela (9 points, 4 passes-décisives, 4 rebonds), à 3 points, permet aux Gazelles de repasser devant 33 à 32. Mais ce n’était sans compter sur Diandra Tchatchouang, qui à quelques secondes de la fin du quart-temps inscrit un panier à mi-distance. Ce sont les Berruyères qui font ainsi course en tête à la mi-temps, 33 à 34.
Après 30 secondes de jeu dans ce troisième quart, Gaëlle Skrela fait virer son équipe en tête, 35 à 34. Mais Miljana Bojovic, et surtout Ana Maria Filip (12 points, 9 rebonds), permettent à Bourges de s’assurer une légère avance, 37 à 43. L’adresse n’est pas au rendez-vous du côté de Montpellier avec seulement 4 petits points inscrit en 8 minutes de jeu. Le BLMA se relance tout de même dans les deux dernières minutes, Lardy, Robert puis Godin se succédant à 2 points. C’est finalement un buzzer-beater d’Anaïs Deas qui relance totalement la rencontre, clôturant le troisième quart sur le score de 46 à 47.
Après 5 minutes de jeu, Anaïs Deas aux lancers francs puis Elodie Godin et Fatimatou Sacko à mi-distance redonnent l’avantage aux Gazelles dans le dernier quart-temps, 56 à 51. Ana Maria Filip aux lancers-francs permet aux Tangos de garder le contact à désormais 3 minutes de la fin du match, 58 à 55. Mais le tir à 3 points de Rachel Jarry vient porter un réel coup à la tête des Berruyères. Il reste dès lors deux minutes à jouer, mais les joueuses de Bourges n’en feront rien. Montpellier s’impose sur le score de 63 à 57 et remporte le Match des Champions, mettant un terme à la série Berruyère.
Les réactions d’après match :
Fatimatou Sacko : « C’est très bien de commencer par une victoire, mais il nous reste beaucoup de choses à améliorer. Le championnat ne commence réellement que la semaine prochaine.’
Valérie Garnier : « On ne peut pas gagner en perdant 24 ballons, cela nous a coûté le match. Même si on contrôle le rebond défensif, on ne gagne pas de match en contrôlant seulement un secteur de jeu »