Open LFB : Céline Dumerc (15 pts) s’impose avec Basket Landes contre le Hainaut

Deuxième rencontre du jour, et l’attraction principale était le retour sur les parquets de l’emblématique capitaine de l’Equipe de France, Céline Dumerc, sous ses nouvelles couleurs landaises. Entrée en lice réussie.

Privée des Jeux Olympiques de Rio pour blessure, Céline Dumerc devait avoir hâte de rejouer en compétition. Et il lui aura fallu moins de 3 minutes pour inscrire ses premiers points pour Basket Landes (4-7 à 3′). A l’intérieur, la landaise Cierra Bravard fait un sacré travail dans son duel face à Porsha Roberts (16p ts et 6 rbds). Miranda Ayim (11 pts, 3 rbds) donne l’avantage aux landaises mais Melissa Micaletto ramène son équipe à 3 points (10-13 à 8′). Et alors qu’on croyait le Hainaut passer devant à la fin du 1er quart, Hortense Limousin sort un 3 points au buzzer (14-16 à 10′).

Sous les encouragements des supporters du Hainaut qui ont bien fait le déplacement, Claire Stievenard redonne l’avantage. Queralt Casas, arrivée cette année depuis Nantes, prend les choses en main avant que Mélissa Micaletto et Laura Garcia prennent feu (24-20 à 13′). Le Hainaut reste au contact et il faut un 3 points de Cap’s pour donner +4 à Basket Landes. A la mi-temps, les Landaises ont 10 points d’avance (31-41).

Au retour de la pause, Kallis Lloyd fait lever la salle avec un alley-hoop avec une passe signée Touty Gandéga, arrivée dans les Landes suite à la blessure d’Alexia Plagnard. La défense du Hainaut est plus agressive mais ne parvient pas à scorer pour recoller au tableau d’affichage (40-52 à 27′). L’écart est fait et va continuer d’augmenter. La vitesse de Queralt Casas (11 pts, 6 passes décisives) fait la différence. Les filles du Hainaut se battent sur tous les ballons et en veulent, mais le jeu collectif landais est bien plus en place qu’au début du match. Joyce Cousseins-Smith (12 pts et 3 passes) tiennent les Landaises à moins de 10 pts. Score final : 62-70.

 

Les réactions d’après-match :

Olivier Lafargue (Basket Landes) : « Le point positif, c’est les 23 passes décisives. Le moins bien, ce sont les balles perdues. C’était un match imparfait. On a eu l’occasion de tuer le match et on ne l’a pas fait. »

Céline Dumerc (Basket Landes) : « Je suis satisfaite, c’est une victoire. Mais ce n’était pas un match parfait, notre équipe est en construction. Il faut qu’on utilise nos forces, courir vers l’avant et être agressives. Personnellement, ça ‘a fait bizarre de jouer sous ce maillot bleu. J’avais envie d’être concentré et de faire les choses bien. Mais je m’en fiche de ma performance individuelle. L’important, c’est que Basket Landes gagne des matchs. »

Fabrice Fernandes (Hainaut) : « On a eu deux moments compliqués où on n’est pas lucide. Dans le 2e quart et dans le 3e. Il faut qu’on arrive à progresser et rester concentré dans ces moments-là, sur des choses simples comme le rebond ou le repli. »

Joyce Cousseins-Smith (Hainaut) : « On le perd dans le 2eme quart. Les dernières minutes, c’est trop tard pour recoller au score. Basket Landes a une belle équipe. On a mis beaucoup d’énergie dès les premières minutes. Après pour tenir, c’est compliqué. C’est notre premier match, on cherche nos marques. Mais ça va venir. »

 

 

LFB, LF2

Les dernières actus