La franchise de la Big Apple est certainement celle qui fait le plus de bruit dans les médias. Les déclarations de certains joueurs la mettent en position d’équipe avec un objectif clair : le titre. Mais peut-elle être à la hauteur de ses propres espérances?
Classement année précédente : 13e de la Conférence Est et 3e de la Division Atlantic.
Starters saison 2015-2016 : José Calderon, Arron Afflalo, Carmelo Anthony, Kristaps Porzingis, Robin Lopez.
Les départs : Arron Afflalo (Kings), José Calderon (Lakers), Jimmer Fredette (Shangaï, Chine), Langston Galloway (Pelicans), Jerian Grant (Bulls), Robin Lopez (Bulls), Kevin Seraphin (Pacers), Derrick Williams (Heat), Derreck Fisher (coach).
Les arrivées : Jeff Hornacek (coach), Derrick Rose (Bulls), Joakim Noah (Bulls), Justin Holiday (Bulls), Brandon Jennings (Magic), Courtney Lee (Hornets), Mindaugas Kuzminskas (Lithuanie), Marshall Plumlee, Maurice Ndour, Willy Hernangomez, Ron Baker, J.P Tokoto, Chasson Randle.
Le 5 majeur possible : Derrick Rose, Courtney Lee, Carmelo Anthony, Kristaps Porzingis, Joakim Noah
Un été mouvementé pour les Knicks de New York. Le départ de trois de leurs starters 2015-16 est compensé par des arrivées qui sur le papier peuvent mettre l’eau à la bouche. Derrick Rose vient en effet prendre la mène, secondé par Brandon Jennings, Courtney Lee comble le vide laissé par Afflalo, tandis que Noah échange poste pour poste avec Robin Lopez, parti aux Bulls. Melo est toujours là, et Porzingis garde son poste 4 qu’il a défendu avec plus ou moins de succès la saison passée, sa première en NBA.
Un 5 qui peut faire rêver donc, si.. Oui il y a un si, même plusieurs. Si Rose garde la santé, même combat pour Noah. Si Jennings et Lee trouvent leurs marques, et si cette équipe refondée arrive à créer une alchimie à rendre jalouses d’autres équipes. Les talents respectifs de Lee et Jennings sont clairement un plus pour NY si ceux-là sont mis à profit comme il se doit par Jeff Hornacek, qui fera lui aussi ses débuts avec l’équipe cette saison. Rappelons que ce nouveau coach, après des saisons difficiles à la tête des Suns, dispose pour l’instant d’un bilan victoires/défaites mitigé avec à peine plus de 47% de victoires. Le Président Phil Jackson lui a cependant demandé de continuer l’attaque en triangle, l’âme-sœur du multiple champion NBA. La question est de savoir comment Hornacek va gérer cette condition.
Pour ce qui est de la communication suite à la free agency de la franchise new yorkaise, il peut y avoir certaines choses à redire, notamment concernant ce cher Derrick. Si Rose est en pleine bataille avec la justice, ça ne l’empêche pas de préciser que les Knicks seront une équipe capable de chercher le titre dès cette saison. L’ancien Bull parle même de superteam, terme employé plus souvent après une saison extraordinaire qu’avant une saison (seulement) pleine d’espoir. Il faut tout de même rappeler que Rose a signé un contrat d’un an, ce qui lui laisse peu de marge pour prouver qu’il est de retour pour de bon. Dans le cas contraire, sa réputation au sein de la Ligue et sa carrière pourraient être remis en cause, par manque de crédibilité.
Les joueurs à suivre : Derrick Rose, afin de s’assurer que le meneur fou est de retour. On pourrait suivre aussi la progression de Kristaps Porzingis, joueur à fort potentiel mais qui doit tout de même encore gagner en force physique.
Objectif de la saison : à défaut d’être une superteam, et même si Jeff Van Gudy les voit atteindre les 50 victoires, les Knicks devront au moins assurer le principal : un ticket pour les playoffs 2017. L’effectif est réuni pour survivre à une saison régulière, cependant, le manque de solutions venant du banc notamment à l’intérieur pourrait compromettre les idées de titre NBA.