Après une saison régulière réussie malgré un mauvais départ et avoir éliminé les Celtics au premier tour des playoffs, les Hawks se sont une fois de plus heurtés à ce fameux plafond de verre en se faisant balayer par le futur champion en titre les Cavaliers. Cette année, les Hawks perdent deux de leurs joueurs du cinq majeur et partent sur une (re)construction à court terme.
Classement de l’année dernière : Sixième de la conférence Est avec un bilan de 48-34, troisième de la division SouthEast.
Starters 2015-2016 : Jeff Teague, Kyle Korver, Kent Bazemore, Paul Millsap, Al Horford.
Les départs : Jeff Teague (Indiana), Al Horford (Boston), Lamar Patterson,
Les arrivées : Taurean Prince (draft), DeAndre Bembry (draft), Dwight Howard (Houston), Jarrett Jack.
Le 5 majeur possible : Dennis Schröder, Kyle Korver, Kent Bazemore, Paul Millsap, Dwight Howard.
Après une saison 2014-2015 plus qu’aboutie en atteignant les 60 victoires mais surtout en étant champion de la conférence Est, les Hawks étaient attendus au tournant pour confirmer. Après un départ de saison pas au niveau, les hawks ont su se ressaisir au fur et à mesure de la saison pour finir avec un bilan équivalant aux 3 équipes de devant mais pas d’avantage direct sur eux.
Le premier tour de playoffs contre les Celtics s’est bien passé et il est dominé à l’expérience. En revanche, on a assisté à un second tour catastrophique contre les Cavaliers. A aucun moment l’équipe des Hawks n’a semblé être en mesure de les inquiéter et se sont fait logiquement sweeper.
Avec des joueurs charnières en fin de contrat immédiates ou approchantes (Bazemore, Horford, Jeff Teague) cette été s’annonçait délicat à aborder.
Jeff Teague est parti direction l’Indiana contre le 12ème choix de la draft provenant d’Utah (dans le cadre d’un trade à 3 équipes). Al Horford a préféré partir aux Celtics, équipe qu’il a contribué à éliminer en playoffs. Le trade de Jeff Teague paraît être un bon choix car le joueur sera en fin de contrat en 2016-2017 et qu’il ne semblait plus tellement épanoui chez les Hawks. De plus, cela laissera de la place au jeune joueur prometteur Allemand Dennis Schröder qui lui sera agent libre restreint et que les Hawks auront libre court pour s’aligner. Le secteur intérieur appauvri du départ de Horford, qui de mieux que l’enfant de la région pour le remplacer : Dwight Howard. C’est un pari risqué mais les qualités du joueur sont connues et réputées partout dans la ligue au moins autant que sa mauvaise entente avec James Harden. S’il y a bien une place où il serait bien qu’il se sublime, c’est chez lui. Il a d’ailleurs dit que c’était un choix facile pour lui et évident.
Le joueur à suivre : Ils sont principalement trois: Dennis Schröder qui devra montrer qu’il est capable d’assumer un rôle plus important et avec plus de responsabilités au sein d’une franchise, Kent Bazemore qui confirme son statut de pierre angulaire de l’effectif avec à la clé un contrat de 72 millions de $ sur 4 ans et Dwight Howard dont on attend le renouveau. Si les relations fonctionnement et que les joueurs développent le jeu qu’ils sont capables de développer, les Hawks pourraient bien être la « surprise » de cette année.
Objectifs de la saison : L’objectif paraît clair, garder la même dynamique des playoffs et au moins atteindre le second tour des playoffs afin d’aborder la saison suivante en conservant une alchimie récupérée pour viser plus haut.