Les Clippers ont terminé la saison dernière à la 4ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 53 victoires pour 29 défaites. Cela ne les a pas empêché de se faire éliminer par les Blazers au premier tour après les blessures de Chris Paul et Blake Griffin. Maintenant que tout le monde est rétabli, la franchise va pouvoir viser plus haut cette saison.
Classement l’année dernière : 4ème de la conférence Ouest et 2ème de la division Pacifique.
Starters 2015-2016 : Chris Paul, J.J Redick, Luc Richard Mbah A Moute, Blake Griffin, DeAndre Jordan
Les départs : Jeff Green (Magic), Cole Aldrich (Wolves), Pablo Prigioni (Rockets), Branden Dawson
Les arrivées : Brice Johnson (North Carolina ), Marreese Speights (Warriors), Ray Felton (Mavs), Alan Anderson (Wizards) , Brandon Bass (Lakers)
Le 5 majeur possible : Chris Paul, J.J Redick, Luc Richard Mbah A Moute, Blake Griffin, DeAndre Jordan
L’intersaison des Clippers a été très calme avec seulement quatre arrivées pour autant de départs… Le plus gros départ est celui de Jeff Green pour un contrat de 15 millions de dollars au Magic. Il était pourtant arrivé en cours de saison pour combler la faiblesse au poste 3 de l’équipe mais n’a pas donné satisfaction. Les mouvements de la franchise se résument à des remplacements poste pour poste dans la rotation. En effet Prigioni ( qui retrouvera Houston) est remplacé par Ray Felton qui sort d’une saison intéressante à Dallas. La rotation intérieur a été renforcé avec trois arrivées, le rookie Brice Jonhson, Brandon Bass et Marreese Speights, qui arrive de Golden State. Cela va donner à Doc Rivers plusieurs solutions supplémentaires à l’intérieur. Il restera toujours une faiblesse au poste d’allier qui n’a pas été renforcé au cours de l’été et se voit comme un manque récurant de l’équipe.
Malgré la fin de saison prématurée avec l’élimination au 1er tour des playoffs, la franchise californienne n’a pas modifié son effectif. Il faut dire que l’année 2015-2016 a été marqué par l’absence prolongée de Blake Griffin qui a manqué 41 matchs. En playoffs, à la fois Griffin et CP3 se sont blessés ce qui a gâché la fin de saison. Après cette élimination rapide, la question qui était sur toutes les lèvres était : A quoi aurait ressemblée la saison des Clippers sans toutes ces absences ? Le front-office se l’est aussi posée et a donc décidé de miser sur la continuité pour avoir la réponse. Les Clippers pourront donc toujours compter sur leur duo All-Star pour réaliser une meilleur saison, mais également sur le shooteur fou J.J. Redick (50% à 3 points la saison dernière) et bien évidement sur DeAndre Jordan, qui s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs intimidateurs de la ligue. La re-signature de Jamal Crawford assure aussi à l’équipe une production en sortie de banc très intéressante lui qui ,l’année dernière, tournait à 14,1 point par match . La présence probable dans le 5 de départ de Luc Richard Mbah A Moute montre un point faible de l’équipe au poste 3 qui pourra être problématique surtout en playoffs. L’effectif n’ayant pas beaucoup changé, les objectifs vont restés très hauts. Aux Clippers on prend les mêmes et on recommence pour faire mieux que la saison dernière
Le joueur à suivre : Blake Griffin. Après une saison 2015-2016 où il a manqué 41 matchs et où il a principalement fait parler de lui hors des terrains, l’ailier fort des Clippers devra se faire pardonner auprès de tous les fans. Quoi de mieux pour redorer son image que de réaliser une énorme saison ? Tout d’abord il sera essentiel à la réussite ou non de la saison des Clippers. Son association avec Chris Paul sera prépondérante dans la réussite de l’équipe, et leurs capacités à pouvoir bien jouer ensemble déterminera les limites des Clippers. Si Griffin fait une bonne saison, les Califormiens seront très compliqués à arrêter.
Objectif de la saison : On parlera de saison réussie pour la franchise si elle se qualifie pour la finale de conférence à l’Ouest. Tout autre résultat pourraient conduire à une modfication de l’effectif l’été prochain. En tout cas au vu des dernières saisons, les Clippers ont le potentiel pour y arriver, en espérant qu’ils ne connaissent pas les mêmes problèmes de blessures que la saison passée.