Après une première sanction tombée le 8 juillet dernier pour consommation illicite de drogue, conformément au programme anti-drogue de la NBA/NBPA (Association des Joueurs), Mitch McGary s’est vu ce mardi 13 septembre puni une nouvelle fois, pour les mêmes raisons.
C’est de 10 matchs que l’ailier du Thunder Mitch McGary se verra privé dès le début de saison. Cette sanction prendra effet une fois les 5 premiers matchs de suspension, sans toucher le salaire équivalent soit 191 000 dollars pour les 15 matchs, selon les calculs de Bobby Marks, The Vertical.
10 game suspension for Mitch McGary results in $127k in lost pay. Fine total now up $191k including the previous 5 games.
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) 13 septembre 2016
La carrière de McGary se voit vraiment chamboulée. Sur ces deux dernières années, l’ailier n’est apparu que sur 52 matchs (sur 184) pour des moyennes dérisoires de 4,4pts et 3,5rbs par partie, avec seulement 72 minutes de jeu cumulées sur le dernier exercice. Son année de rookie s’est vue freinée par une fracture au pied, tandis que sa deuxième saison s’est soldée par une commotion cérébrale, l’écartant des parquets. Le joueur n’est clairement pas le favori dans les plans de Billy Donovan, avec les arrivées de Ersan Ilyasova, Domantas Sabonis, et le travail fourni par Enes Kanter et Steven Adams. Le Thunder n’utilisera sûrement pas l’option du joueur en 2017-18, ce qui signifie que Mitch McGary devra convaincre une nouvelle franchise très certainement dès l’été prochain.