Après une saison terminée avant les phases finales, les Bulls nous ont offert une saison estivale mouvementée. Au vu des modifications d’effectif mises en place par le front office de la franchise. Certains les disent en playoffs, d’autres les voient hors-course, le débat reste ouvert en attendant le début de saison.
Classement année précédente : 9e de la Conférence Est, 4e de la Division Central.
Starters saison 2015-16 : Derrick Rose – Jimmy Butler – Mike Dunleavy – Taj Gibson – Pau Gasol.
Les départs : Aaron Brooks (Indiana), Kirk Hinrich (Atlanta), Justin Holiday (New York), Derrick Rose (New York), Joakim Noah (New York), E’Twaun Moore (Nouvelle-Orléans).
Les arrivées : Dwyane Wade (Miami), Rajon Rondo (Sacramento), Jerian Grant (New York), Robin Lopez (New York), Denzel Valentine (draft), Paul Zipser (draft), Spencer Dinwiddie (Detroit), Isaiah Canaan (Philadelphie).
Le 5 majeur possible : Rajon Rondo – Dwyane Wade – Jimmy Butler – Taj Gibson – Robin Lopez
Après 7 saisons consécutives à jouer les playoffs, les Bulls ont sur le dernier exercice connu l’échec à une place près. Le bilan de 42 victoires pour 40 défaites n’aura pas suffit à surpasser les Pistons de Detroit, meilleurs de 2 victoires. Alors qu’attendre de cette nouvelle équipe? Les départs de Rose et Noah sont selon le front office de Chicago une bonne chose, ce dernier précisant qu’il était temps pour notamment Derrick Rose de partir. C’est chose faite. Le poste de meneur se voit donc comblé par l’arrivée de Rajon Rondo. Un joueur solide bien qu’en deçà de son niveau il y a quelques saisons. Malgré tout, RR reste une valeur sûre et cette nouvelle équipe des Bulls lui permettra peut-être de se refaire un nom parmi les meilleurs meneurs actuellement en NBA.
Sur le poste d’arrière, c’est Dwyane Wade qui fait son arrivée, complétant le jeune et bourré de talent Jimmy Butler, sûrement décalé au poste 3 par Fred Hoiberg. Pas besoin d’épiloguer sur qui est Wade en tant que joueur, mais aussi en tant que meneur d’hommes. Une bonne nouvelle pour le vestiaire des Bulls.
C’est Robin Lopez qui remplacera Joakim Noah au poste 5. Le secteur intérieur se voit renforcé par ce joueur bon des deux côtés du terrain, un atout pour la 16e défense de la NBA la saison passée. La rotation entre Taj Gibson et Nikola Mirotic au poste 4 devrait agrémenter les performances des Bulls dans la raquette, si seulement l’Espagnol barbu retrouve un niveau correct, celui auquel on l’attendait lors de son arrivée.
Les jeunes joueurs, à savoir Doug McDermott, Bobby Portis, Spencer Dinwiddie et Paul Zipser (48e choix de draft des Bulls en 2016) devront montrer qu’ils méritent du temps de jeu en venant contre-balancer l’expérience des Rondo, Wade ou Butler avec leur fraîcheur et leur vivacité. Quant à Denzel Valentine, drafté en 14e position par les Bulls lors de la dernière cuvée, c’est peut-être là la perle rare que Chicago a trouvé. Un joueur extrêmement talentueux avec un potentiel énorme, très attendu en ce début de saison. Rookie of the year? Ne parlons pas trop vite, mais Valentine a clairement ses chances et ce sont les Bulls qui en profiteront.
Les joueurs à suivre : Denzel Valentine est clairement le joueur qu’il faudra surveiller lors de sa saison rookie. Doug McDermott pourrait aussi jouer quelques cartes intéressantes, notamment celle du shoot à 3pts.
Objectif de la saison : les playoffs, évidemment. Les Bulls feront jouer leurs atouts grâce à cette équipe flambant neuve, et plutôt porteuse d’intérêt sur le papier. C’est le 3 octobre, au United Center, face aux Bucks, que l’on pourra avoir un premier aperçu de ce que cette équipe peut offrir. Si on attend beaucoup des jeunes, les plus expérimentés comme Wade et Rondo devront prendre le rôle de mentors aussi bien sur le terrain qu’en dehors.