Avec un bilan de 41 victoires pour 41 défaites, les Wizards ont fait une croix sur les playoffs pour la première fois depuis 2013. La franchise de la capitale compte sur son duo John Wall-Bradley Beal pour redresser la barre lors de la saison 2016-2017.
Classement année précédente : 10ème de la conférence Est et 4ème de la Southeast Division
Starters saison 2015-2016 : John Wall – Bradley Beal – Otto Porter – Markieff Morris – Marcin Gortat
Les départs : Alan Anderson, Jared Dudley, Drew Gooden, J.J. Hickson, Nene Hilario, Ramon Sessions, Garett Temple et Randy Wittman (coach)
Les arrivées : Trey Burke (Jazz), Daniel Ochefu, Ian Mahinmi (Pacers), Sheldon McClellan, Andrew Nicholson (Magic), Johnny O’Bryant (Bucks), Tomas Satoransky (FC Barcelone), Jason Smith (Magic) et Scott Brooks (coach)
Le 5 majeur possible : John Wall – Bradley Beal – Otto Porter – Markieff Morris – Marcin Gortat
Le rêve Kevin Durant envolé, les Wizards repartent pour cette nouvelle saison avec un nouveau coach qui n’est autre que Scott Brooks. L’ancien coach du Thunder et ancien finaliste NBA entend bien donner un second souffle à une franchise qui n’avait plus quitté les playoffs depuis 2013. La saison dernière fut difficile en raison des multiples blessures de Bradley Beal qui a souvent laissé ses partenaires se débrouiller sans lui. Pour retrouver un bilan positif souvent synonyme de playoffs à l’Est, Washington devra compter sur son backcourt tout au long de la saison. Les Wizards ont misé sur l’arrivée du français Ian Mahinmi auteur de sa meilleure saison en carrière l’an passé avec les Pacers. Le pivot français aura certainement un rôle de remplaçant derrière Marcin Gortat mais il pourra apporter ses qualités sous le cercle à une équipe qui ne manque pas d’intérieurs. Le secteur intérieur est bien garni puisque Johnny O’Bryant vient de rejoindre l’équipe, coupé par les Bucks la saison passé, O’Bryant a une polyvalence qui plait aux Wizards. Washington a choisi de donner toute sa confiance en John Wall et Bradley Beal et tout particulièrement en ce dernier. Beal a été prolongé au max et touchera 128 millions sur 5 ans… Quand on sait que l’arrière est souvent blessé, c’est un énorme risque pris par la franchise. De plus, Scott Brooks devra gérer son vestiaire puisqu’il semblerait que des animosités existent entre Wall et Beal. Dernièrement, le meneur s’est plaint de la prolongation de contrat de l’arrière qu’il juge trop généreuse. Wall attend de Beal qu’il honore son contrat sur le terrain et il met en avant le fait que chacun d’eux a besoin de l’autre pour briller.
Le joueur à suivre : Comme évoqué précédemment, avec ses 128 millions sur 5 ans, on suivra tout particulièrement la saison de Bradley Beal. Les Wizards auront besoin du joueur de 23 ans au top de sa forme pour épauler John Wall.
Objectif de la saison : A l’Est, les places sont ouvertes pour les playoffs et Washington fait logiquement parti des favoris pour monter dans le bon wagon en fin de saison.