Tout comme la LFB, la Women’s National Basketball Association (WNBA) a connu cette année d’importantes modifications sur le déroulement de son championnat. À moins de quinze jours de la fin de la saison régulière, il est temps de faire le point sur cette nouvelle formule.
Qualifiée comme étant le championnat de basketball féminin le plus relevé au monde, de part sa pléiade de stars (Diana Taurasi, Maya Moore, Sue Bird, Candace Paker…), la WNBA se déroule de mai à mi-octobre. Douze franchises sont réparties en deux conférences comportant chacune six équipes :
La Conférence Ouest : Minnesota Lynx / Los Angeles Sparks / Seattle Storm / Phoenix Mercury / Dallas Wings / San Antonio Stars
La Conference Est : New York Liberty / Atlanta Dream / Chicago Sky / Indiana Fever / Washington Mystics / Connecticut Sun
Tout comme à son habitude, le championnat américain est divisé en deux parties : une saison régulière suivie de playoffs.
Parlons de la Saison régulière
En ce qui concerne la saison régulière, chaque équipe suit le programme suivant :
Face aux équipes de la même conférence :
- Quatre matchs contre une équipe de la conférence (deux à domicile et deux à l’extérieur)
- Trois matchs contre les quatre équipes restantes (avec un tirage au sort annuel pour définir lesquelles joueront deux fois à l’extérieur)
Face aux six équipes de l’autre conférence :
- Trois matchs contre chaque équipe (avec un tirage au sort annuel pour définir lesquelles joueront deux fois à l’extérieur)
Chaque équipe jouera donc 16 matchs dans sa conférence et 18 matchs dans la conférence opposée.
Parlons des Playoffs
Tout au long de la saison régulière, un classement est établi réunissant les résultats des équipes sans tenir compte des conférences (à l’inverse des saisons précédentes). Les huit équipes ayant les pourcentages de victoires les plus élevés se qualifient pour les Playoffs. Pour les équipes classées au delà de la 8ème place, la saison se termine là.
- Les deux premières équipes de la saison régulière sont directement qualifiées pour les demi-finales (3ème tour).
- Les équipes classées 3ème et 4ème sont exemptées de premier tour et se retrouvent directement en quart de finale (2ème tour).
- Cette nouvelle version des playoffs suit une règle simple : le mieux classé de la saison régulière affronte le moins bien classé. Ainsi l’équipe qui a fini 5ème affrontera le 8ème. Le 6ème affrontera quant à lui le 7ème. Le premier tour, tout comme le deuxième, se jouera en un match simple à élimination directe. Ce match unique se joue chez le mieux classé des deux équipes.
- Le second tour voit l’entrée en compétition des équipes classées 3ème et 4ème de la saison régulière. L’équipe classée 3ème affrontera la plus mal classée des équipes (saison régulière) s’étant qualifiée au tour précédent. L’équipe classée 4ème affrontera quant à elle l’équipe restante.
- Vient ensuite les demi-finales qui se joueront au meilleur des cinq matchs. Le premier et le deuxième de la saison régulière entrent en compétition à ce stade. Le premier affrontera le plus mal classé (saison régulière) s’étant qualifiée au tour précédent. L’équipe classée deuxième à la fin de la saison régulière affrontera quant à elle l’équipe restante. Les matchs 1, 2 et 5 se joueront chez les mieux classées de la saison régulière. Les gagnants de ces deux séries s’affronteront lors de la finale qui se jouera elle aussi au meilleur des cinq matchs.
Avec cette nouvelle formule le tableau final des Playoffs est un peu plus incertain car le mieux classé rencontre toujours le moins bien classé.