LFB – Le focus de la rédaction : Amel Bouderra, de Charleville à Rio

En ce premier weekend de septembre, Parlons Basket signe le retour de sa chronique mensuelle « Le focus de la rédaction » qui met en lumière les joueuses marquantes de la LFB. Après s’être attardé sur le talent et les prouesses de Marine Johannès dans le dernier épisode, il nous faut parler d’une autre joueuse marquante de cette saison 2015-2016 : Amel Bouderra. La Mulhousienne de 27 ans s’est progressivement illustrée aux commandes des Flammes Carolo depuis 2007, jusqu’à la consécration individuelle cette saison, devenant MVP de LFB. 

Une histoire de famille

Pour Amel Bouderra, l’aventure basket débute dans la ville de Mulhouse. Elle est issue d’une fratrie de basketteuses. L’aînée, Faeza, a effectué une carrière professionnelle en Italie, en Espagne puis en France, où elle termine sa carrière à Voiron en 2015. C’est en 2003 qu’elle intègre le centre de formation de Strasbourg. Marchant sur les pas de son aînée, la benjamine de la famille, Leia, en fera d’ailleurs de même en 2011, multipliant ensuite les apparitions avec la SIG en LF2 de 2012 à 2016.

L’épopée charlevilloise

Après avoir atteint la majorité en 2007, elle quitte Strasbourg, mais pas l’Alsace. Direction Charleville-Mézières. Les Flammes Carolo, déjà sous la houlette de Romuald Yernaux, évoluent alors en N1 depuis 2005 (à l’époque antichambre de la LFB). Pour Amel, les deux premières saisons sous ses nouvelles couleurs se déroulent sous de bons augures puisque le FCB frôle à deux reprises la montée en LFB. C’est lors de la saison 2009-2010 que  les ardennaises concrétisent leur ascension dans le basket français en atteignant enfin la première division. En effet, après avoir terminé premier de la saison régulière, le FCB remporte le final four organisé à Charleville aux dépens de Saint Amand (73 à 71). Amel Bouderra s’offre alors sa première distinction individuelle puisqu’elle est élue meilleure meneuse de N1 cette saison là.

Durant ses deux premières saisons au sein de l’élite du basket français, Bouderra présente de bons statistiques (9,9 et 8,2 points par match, pour une évaluation de 8,1 à chaque fois) et contribue grandement au maintien du club en LFB (11ème et 9ème place). Elle aura notamment marqué les esprits des fans de basket féminin grâce à son shoot de l’autre côté du terrain, face à Nice en 2011.

La saison 2012-2013 se révèle plus délicate que prévue, le club de Charleville frôlant la descente. Mais la meneuse confirme sa montée en puissance progressive cette saison-là ainsi que la suivante, dépassant les 10 d’évaluation ainsi que les 10 points de moyenne par rencontre. Si en 2014, elle permet au FCB de se qualifier pour le Challenge Round, une entorse en toute fin de saison régulière l’empêchera cependant de pouvoir y participer. La saison 2014-2015 confirme la constante progression de la joueuse sur le plan individuelle (11,7 points 4,1 rebonds et 5,4 passes décisives) mais les résultats collectifs ne sont à nouveau pas à la hauteur des attentes, le FCB pointant à la 11ème place.

 C’est sur la saison 2015-2016 qu’Amel Bouderra vient marquer de son empreinte l’histoire des Flammes Carolo et de la ligue. Après un parcours magnifique en championnat, le FCB parvient à décrocher sur le fil la 4ème place, synonyme de qualification en Playoffs et Bouderra y est pour beaucoup ! En effet, elle est élue pour la première fois meilleure joueuse française de la saison avec 13,1 points, 3,4 rebonds et 7,1 passes décisives.

A nouveau présente à Charleville pour la saison à venir, il faudra compter sur Amel Bouderra et les siennes pour rythmer le championnat et nous faire vibrer.

Amel Bouderra, avec les couleurs des Flammes de Charleville - Crédit : Cl0_11
Amel Bouderra, avec les couleurs des Flammes de Charleville – Crédit : Cl0_11

 Au bout du chemin, les Bleues

Amel Bouderra connaît sa première aventure sous la tunique bleue en 2009 lors de l’Euro des moins de 20 ans en Pologne, où les Bleuettes s’imposent en final face à l’Espagne (74 à 52) et décrochent l’or. Elle doit attendre 2013 avant une première présélection avec l’équipe A, ce qui ne lui permettra  pas de disputer la moindre rencontre avec l’équipe de France.

Cependant, après son titre de meilleure joueuse française de LFB obtenu en 2016, elle se retrouve à nouveau présélectionnée par Valérie Garnier pour préparer les jeux de Rio. C’est ainsi qu’elle dispute cette fois son premier match face au Japon le 26 mai. Bouderra n’est pas encore conservée pour la suite de la compétition.

La suite, vous la connaissez tous : à deux jours du début des JO, on nous annonce  la blessure de Céline Dumerc, emblématique meneuse et capitaine de l’EDF. La Mulhousienne est alors rappelée de justesse avant le début de la compétition et intègre l’équipe. Elle répond présente en tentant de palier l’absence de l’irremplaçable Céline Dumerc. Elle conclue ainsi sa troisième sélection avec 4 points, 2 rebonds et 2 passes décisives.

Si ce rêve éveillé que sont les JO se terminent sur une note amère suite à la défaite face à la Serbie (70 à 63) dans le match pour la médaille de bronze, cette aventure avec les Bleues aura permis de conclure l’extraordinaire saison vécue par Amel Bouderra.

 

Basket Féminin Le focus de la rédaction Féminin LFB, LF2

Les dernières actus