On le sait avec la perte de Kevin Durant le Thunder a perdu gros. Mais il n’a pas été inactif sur le marché et ce n’est certainement pas fini .
Poste 1
Bon sur ce côté la OKC est quand même très bien fourni. Russell Westbrook va prendre une autre dimension dans le jeu, il va être le seul maître à bord. Déjà qu’il prenait beaucoup de tir, il va profiter du départ de KD pour gratter quelques tickets shoot. Derrière lui le Thunder espère voir l’éclosion de Cameron Payne, déjà très intéressant la saison dernière le meneur sorti de Murray State va continuer son apprentissage. Enfin le Thunder a recruté le vétéran Ronnie Price afin d’encadrer cette jeune génération.
Poste 2-3
C’était « le point faible » d’OKC l’année dernière, le poste d’arrière va être donné au nouvel arrivant Victor Oladipo, acquis dans le trade incluant Ibaka, l’ancien Magic va apporter un peu de folie à cette base arrière qui n’en manquait pas du tout. Rappelez vous cette scène la saison dernière …
Bref ces deux là vont être l’une des attractions de cette saison. Derrière l’inquiétude est sur le poste 3. Qui va avoir la lourde charge de remplacer Kevin Durant? Sur le papier pour l’instant il y a un vide sur ce spot. Dans la situation actuelle ce sera surement Andre Roberson qui va se voir décalé sur le poste 3, l’arrière de formation a les qualités pour jouer à l’aile surtout s’il garde son niveau de forme des derniers playoffs. A moins que le Thunder s’active sur dernier trade en essayant de récupérer un poste 3 de formation type Rudy Gay qui est plus que sur le départ de Sacramento. Sam Presti va réfléchir à cette possibilité. Sur le banc le Thunder aura sa pépite espagnole Alex Abrines, l’ancien joueur de Barcelone va surement avoir des minutes pour se montrer lui qui reste sur une bonne saison en Euroleague. Après Anthony Morrow et Kyle Singler auront pour travail d’apporter leur énergie dans la seconde unit de Billy Donovan. Inclut cette année dans le roster John Huestis va enfin pouvoir démontrer son talent dans la grande ligue après avoir rongé son frein en D-League.
Poste 4-5
Comment Donovan va composer sa raquette ? Sur le papier le Thunder risque de se retrouver avec un duo Kanter-Adams en starter. Le Turc va surement remplacer Serge Ibaka dans le style de jeu en jouant loin du cercle et en misant sur son adresse à 4-5 mètres du panier. Quant au Tall Black, il est devenu incontournable au système de son coach durant ces playoffs. Il va devoir cette fois-ci assumer son nouveau statut. Derrière eux, on retrouve Domantas Sabonis, un rookie qui va avoir un réel impact sur le style de jeu du Thunder. L’année dernière il a fait un match à 19 points et 17 rebonds lors de la March Madness. Ensuite on retrouve Joffrey Lauvergne, arrivé hier suite à son trade, le français va voir des minutes s’offrir à lui. De plus le style de jeu du Thunder lui convient parfaitement, il va exploiter son physique et surtout sa qualité sur le jeu de transition. Toujours présent Nick Collison sera l’âme de cette équipe. Présent depuis 2003 il est le dernier survivant de l’ère Sonic. Le Thunder a aussi signé un autre vétéran pour sa raquette en la personne de Nazr Mohammed. Il reste un spot très certainement pour deux noms, c’est Mitch McGary et Ersan Ilyasova qui se voient menacer par un cut. Entre le turc qui possède un énorme contrat (8,4 millions l’année) pour son niveau et celui qui n’a jamais rien apporté à l’équipe le choix va être tendu.
C’est une saison charnière pour le Thunder qui va vivre une année où ils seront scruté par les spécialistes. C’est surement ce que veulent éviter Westbrook and co pour montrer qu’ils pourront faire face à l’adversité.