Gabriela était bénévole aux Jeux Olympiques dans son pays. Pendant toute la compétition, elle était Team attaché de l’Equipe de France. Elle a donc suivi les Bleues à Rio, des entraînements à leur hôtel, en passant par les matchs. Elle nous raconte son aventure olympique.
TO READ THE INTERVIEW IN ENGLISH
Parlons Basket Féminin : Peux-tu te présenter ?
Gabriela Borges : J’ai 24 ans et je suis née au Brésil. J’ai joué pour l’équipe nationale de basket en U17 et U18. J’ai aussi fait partie de l’équipe de mon lycée dans l’Utah et en Californie. En ce moment, je joue pour mon école au Brésil. Je fais des études pour devenir entraîneur et coach de basket. J’étais donc bénévole pendant les JO, j’ai travaillé avec l’Equipe de France de basket.
PBF : Comment es-tu devenu bénévole à Rio, et pour les Bleues ?
GB : Déjà, j’ai postulé pour être bénévole. Et ça a toujours été un rêve pour moi de faire partie des Jeux Olympiques, surtout parce que ça se passait dans mon pays. Je ne savais pas avec quelle équipe j’allais travailler une semaine avant que les JO commencent. Le comité olympique m’a envoyé un mail pour me dire que j’allais suivre l’Equipe de France. Je ne pouvais pas être plus contente.
PBF : Quel était ton rôle ?
GB : Mon job était d’aider l’EDF dans tout ce qu’elles avait besoin : planning d’entraînement, transport, traduction… J’étais avec elle tout le temps lors des entraînements et des matchs.
PBF : Tu connaissais l’Equipe de France avant ?
GB : Je savais que c’était une équipe incroyable, qui était très difficile à battre. Je savais qu’elles allaient se battre pour une médaille, comme lors de leur superbe aventure en 2012 à Londres avec leur médaille d’argent.
PBF : Quelle joueuse t’as le plus marqué ?
GB : Sans aucune hésitation, Olivia Epoupa, c’est une joueuse énorme. Quand Céline Dumerc s’est blessée, Olivia a du mener le groupe et assumer son statut. Elle a fait un superbe boulot à partir de là. La Team USA m’a aussi beaucoup impressionnée.
PBF : Un mot sur le match France – Brésil en poule ?
GB : L’ambiance était super ! J’étais très excitée par rapport à ce match .C’est vrai que je supportais mon pays. Mais la France était plus forte, elles ont super bien joué et méritent leur victoire.
PBF : Quel est ton meilleur souvenir avec l’EDF ?
GB : La victoire contre le Canada en quarts. C’était un match très dur.
PBF : Tu as pu voir d’autres sports ?
GB : Je n’ai pas vraiment eu le temps. Mais j’ai réussi à voir la demi-finale de foot, avec le Brésil. C’était fou.
PBF : Ton meilleur moment pendant ces JO ?
GB : Il n’y a pas de souvenir qui dépasse un autre. Tout a été unique. Je n’avais jamais pensé que je pouvais faire partie de cette belle aventure un jour. J’ai pu aller au village olympique et voir tous ces sportifs connus ensemble. J’ai rencontré Usain Bolt ou Diana Taurasi. C’est fou !
PBF : Qu’est-ce que tu veux retenir de ces JO dans ton pays ?
GB : La première chose, c’est : ON L’A FAIT ! Beaucoup de personnes étaient négatives à propos des Jeux au Brésil. Tout ce qu’elles disaient c’était que la ville de Rio est dangereuse, parlait de Zika ou de la pollution. Mais au final, ça s’est bien passé. Bien sûr, ce n’était pas parfait, mais ça valait le coup !
PBF : Le mot de la fin…
GB : C’était une aventure extraordinaire. Merci à l’Equipe de France, mon cœur est avec vous. Je vous supporterai toujours. Et bisous du Brésil.