Ce samedi 20 août, Adidas introduisait le #ProjectHarden, à Paris 5ème, au 9ème étage de l’institut du monde arabe. Le but de l’opération est de capitaliser sur la signature de la star chez Adidas, il y a un peu plus d’un an.
James Harden est arrivé à 14h40, sur le rooftop dédié spécialement à l’événement, avec des canapés, tables et buvettes à l’effigie de l’équipementier. Harden a effectué une séance photo avec en fond Notre Dame de Paris.
A 15h précises, le directeur Adidas Europe de l’ouest nous a présenté le #ProjectHarden : James Harden fait partie de l’équipe de « Creators », joueurs triés sur le volet qui font évoluer leur jeu sans cesse et leur style, avec une forte personnalité. Ces Creators prennent part au Adidas Summer Tour : 2013 nous avions Derrick Rose, en 2015, Damian Lillard, et cette année, c’est donc Harden qui effectue la tournée promotionnelle, habillé en Adidas de la tête aux pieds.
Nous étions une assemblée de plusieurs grands médias (Le point, L’Equipe, l’AFP) et médias sociaux ou Internet (comme TraskTalk, Reverse Magazine, Basket USA … et bien sûr ParlonsBasket). Nous avons pu poser pour vous de nombreuses questions pendant une demi-heure. Tout d’abord, nous lui avons demandé ce qui le motive le plus chez les spectateurs : « les lovers » ou les « haters », et sa réponse a été très claire : les deux. Chaque type de public est motivant, de ce fait, il travaille dur pour progresser sans cesse pour satisfaire ses fans et en gagner de nouveaux. Dans son discours, le travail ressort toujours, c’est bien sa motivation première. Nous avons abordé le projet Harden d’Adidas : rien n’a filtré sur le design de la future Harden 1, ni son type, ni ses matériaux. Ce que l’on peut retenir, c’est qu’elles seront innovantes, et que James Harden a été beaucoup impliqué sur le projet. Il a travaillé avec les designers sur la base de réunions, échanges de mails très nombreux pour arriver à un résultat qui lui plait beaucoup. Mais il nous faudra attendre le mois d’octobre 2016 pour en savoir plus.
Nous avons parlé de la retraite internationale de TP : pour Harden, TP est une légende qui mérite ce statut car il a apporté beaucoup au basket, à la NBA, aux Spurs et à l’équipe de France. Il mérite un très grand respect. Ensuite, nous avons enchaîné sur son équipe des Houston Rockets et départ de Howard. Il a expliqué que c’est un joueur qui travaille pour progresser et qu’il a un challenge qui l’attend devant lui. Houston est désormais un équipe jeune qui apprend à jouer ensemble, et les leagues d’été lui ont fait beaucoup de bien, Houston sera prêt et à un très bon niveau à la reprise de la saison, meilleur que la saison précédente. Sur le sujet de sa célébration après ses shoots marqués, il a expliqué que cela vient de sa jeunesse avec ses amis, et qu’il l’a toujours fait.
Enfin, nous avons parlé de Team USA, et particulier des JO 2012. C’est pour lui un point crucial de sa carrière. C’est en cette année 2012 qu’il est passé de 6ème homme à joueur majeur, star d’une équipe. La médaille d’or est pour lui un moment innoubliable, qui lui a permis de jouer avec les meilleurs américains, et se confronter aux meilleurs joueurs du monde. Sur la Team USA 2016, il a expliqué que c’est une très bonne équipe qui joue bien, mais que le niveau mondial est monté lui aussi, et c’est pour cela que les scores sont moins exceptionnels.
Après la conférence de presse, Harden a fait le tour des designers Adidas sur place pour l’occasion avec leur matériel, et a joué à Fifa. Il a aussi, avec des basketteurs US, effectué des Horses, des concours de shoots de façon très conviviale, toujours avec une très bonne humeur et un grand sourire.
Dimanche 21 août, c’est au tour de fans qui ont gagné leur précieux « pass » sur Internet de venir rencontrer la star. C’est la seule ombre au tableau : il n’est pas possible de voir Harden sans invitation, ce qui, sûrement, provoquera des frustrations chez les fans français.