France 64-86 Etats-Unis
Comme promis, les Bleues ont joué les yeux dans les yeux avec la Team USA.
Les Américaines étaient ultra-favorites dans cette demi-finale.
Et c’est la France qui prend l’avantage dans les premières minutes de la rencontre (6-2). L’intensité physique est terrible. Les Françaises en payent le prix et enchaînent les fautes. Valériane Ayayi prend rapidement deux fautes, avant de faire sa 3ème dans le Q2. Mais les Bleues vont bien nous faire comprendre qu’elles ne sont pas là pour faire de la figuration. Isabelle Yacoubou n’hésite même pas à prendre un tir à 3 points, qui rentre ! Mais le jeu américain est fluide, l’image de Moore (15 pts et 7 rbds) ou Fowles (12 pts et 9 rbds).
Olivia Epoupa (8 pts) et Marine Johannes (13 pts) continuent d’impressionner, même face aux meilleures joueuses du monde, comme Griner (10 pts et 6 rbds) ou Taurasi. Shoot à 3 pts, moove, pénétrations… elles font le jeu.
A la mi-temps, les Bleues tiennent la Américaines à 4 points (36-40). Mais comme pour leurs autres matchs, elles prennent l’ascendant rapidement dans le Q3, notamment grâce à ses rebonds offensifs. Sous la raquette, le combat est féroce. Gruda récolte 6 rebonds. La machine américaine est en route, portée notamment par Taurasi (18pts) et Fowles. Valérie Garnier fait un peu tourner l’effectif, avec Amel Bouderra et Héléna Ciak. Dans le dernier quart, les Bleues infligent même un 10-0 et reviennent à -13 à moins de 3 minutes du buzzer.
Sans surprise, les Américaines sont au-dessus. Score final : 64-86.
Maintenant, place au match pour la 3ème place face à la Serbie samedi. Un remake de la dernière finale du championnat d’Europe, pour aller chercher le bronze cette fois, mais olympique !