FRANCE 68-63 CANADA
Le début de match est en faveur des Bleues, mais Marine Langlois relance son équipe en enchaînant deux trois points d’affilés. Ses shoots marquent le lébut d’une adresse extérieure Canadienne qui fait bien du mal au Bleues. Défensivement, c’est dur, les fautes s’enchaînent et le Canada déroule pour augmenter son avance. (16-25 à la fin du premier quart). Les Bleues, emmenées par Gruda reviennent progressivement au score et recollent même à un petit point, avant de reprendre une giboulée. Valériane Ayayi prends les choses en main pour remettre la France à -5 à la mi-temps (32-37).
Au retour de la pause, il suffit d’une minute 30 aux Bleues pour égaliser, sur un shoot de Sarah Michel. Sandrine Gruda fait (pour la 1re fois) passer la France devant. A partir de là, les deux équipes ne vont plus se lâcher avant la fin de match. Les Canadiennes continuent à provoquer des fautes mais les Bleues montrent un autre visage dans le Q3. (50-50 à 10′).
Les 10 dernières minutes sont insoutenables. Valérie Garnier joue la carte de la défense de zone, qui perturbe bien les Canadiennes. Marielle Amant fait un sacré travail dans la raquette et Olivia Epoupa continue son défilé mais Kim Gaucher fait revenir son équipe au coude à coude avec les Bleues sur un tir primé à 3 pts (58-55).
Au début du money time, il ne reste plus qu’un petit point d’écart. Olivia Epoupa ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs et Gaëlle Skrela offre 5 pts d’avance à 39 secondes du buzzer. N. Fileds marque au lay-up. Anti-sportive sur Epoupa. Les dernières secondes défilent.
14 secondes, +3 pour les Bleues. Le Canada ne reviendra pas.
LA FRANCE SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES ! VICTOIRE COLLECTIVE !
Ce sera contre les Etats-Unis, mais c’est une autre histoire :)
Question MVP du match, on hésite un peu, alors on a fait comme ça :
PS. Pour le titre de MVP de la défense en fin de match, la palme revient à Gaëlle Skrela !