Tout le monde le sait, en quart de finale des Jeux Olympiques, Français et Espagnols se retrouvent … encore une fois ! Il y a 4 ans, à Londres, les deux équipes se rencontraient déjà, avec le résultat que vous connaissez …
Une rencontre chaude bouillante, voilà comment qualifier ce match ! Des français revanchards face à des espagnols en pleine renaissance après un début de tournoi très compliqué ! Cette rivalité n’en finira donc jamais … Retour sur les cinq derniers match entre Les Bleus et la Roja.
2011 : Une première en finale !
Lors de l’Euro 2011 à Kaunas en Lituanie, les deux équipes se retrouvent en finale, les français qualifiés pour les jeux suite à leur victoire face à la Russie en demi-finale face aux espagnols renforcés par un Serge Ibaka, qui a littéralement écœuré l’attaque française (pas moins de 5 contres sur cette finale). Avec un Navarro des grands soirs, l’Espagne conserve son titre sur le score de 98 à 85.
2012 : Le trop plein de frustration
Jeux Olympiques de Londres, La France termine seconde de sa poule derrière les intouchables américains, et elle espère tomber sur un adversaire « plus faible » pour arriver en demi finale et pourquoi pas jouer une médaille ! Mais c’est l’Espagne qui se dresse face à nos bleus, les espagnols terminent troisième de leur poule après une défaite douteuse face au Brésil … Mais au contraire de la finale du dernier euro, les français tiennent mais craque sur la fin du match et s’inclinent 66-59 .. N’est ce pas monsieur Batum … ?
2013 : Un discours et ça repart !
Demi Finale de l’euro en Slovénie, français et espagnols se retrouvent comme chaque année ! Cette fois-ci l’Espagne se présente sans Pau Gasol et doit faire face à une équipe de France remontée ! Mais le début de match tourne très très mal … les doubles champions d’Europe en titre mènent à la mi-temps 34 à 20 ! Puis lors de la causerie du coach dans les vestiaires, un homme prend la parole. TP assume son statut de futur MVP du tournoi et recentre ses troupes ! Feu c’est parti ! La France remonte cet écart et se qualifie héroïquement après prolongations 75 à 72 !
2014: Une victoire INOUBLIABLE !
Coupe du Monde 2014, l’Espagne joue à domicile, avec ce qui se fait de meilleur dans ses rangs (Rubio-Fernandez-Navarro-Gasol-Gasol) . Chez les Français un absent de marque : Tony Parker. Du coup certains joueurs doivent élever le niveau pour faire ce qu’il y a de mieux ! Battre l’Espagne chez elle, avec « la meilleure équipe de son histoire » ! C’est chose faite ! 65-52, les espagnols étouffé par un collectif français qui domine d’une très belle manière ! La grande question est, est-ce que David Cozette a eu le short de Thomas Heurtel ?
2015: Retour de flamme …
Cette fois-ci la France accueille l’Euro 2015 dans l’enceinte magnifique du stade Pierre Mauroy ! Tout y est pour fête stratosphérique, la France gagne ses matchs devant une ambiance de folie ! Mais ce sont des espagnols revanchards qui vont se présenter face à Tony Parker et son équipe ! Et cette esprit de revanche se voit déjà avant le match, lors de la victoire en quart, Pau Gasol et son équipe n’ont pas mâchés leurs mots face pour se « motiver » .. C’est chose réussite, car les Espagnols vont se venger de la victoire française à Madrid un an plus tôt … Ils vont briser le rêve de beaucoup de français ! Victoire de l’Espagne 80 à 75, avec un Pau Gasol à 40 points !
2016 : …
C’est tout un pays qui va être derrière les Bleus, il ne faut pas que le dernier match de la génération Pietrus/Parker/Gelabale soit face aux espagnols, ils méritent une médaille olympique ! Il faut y aller messieurs ! Rendez-vous tout à l’heure, à 19h15 ! #BEATSPAIN