Vous hésitez encore à regarder le quart de finale des Jeux entre la France et le Canada ? Pas sûr de pouvoir tenir jusqu’à 3h du matin ?
1 – Parce que si elles nous refont le coup du buzzer-beater comme contre la Biélorussie, vous vous en voudrez d’avoir loupé ça
Il y a eu les coups de génies de Cap’s pendant les JO de Londres, ou encore pendant le quart de finale de l’Euro 2013 à la maison. Certains voulaient chercher une autre surnom pour le groupe France version Rio. Et puis les Braqueuses ont récidivé ! Un match de poule contre la Biélorussie est passé par là. Alors oui, c’était encore une fois pendant la nuit française. Il reste 10 secondes. Isa Yacoubou manque l’arceau. (On ne sait pas d’où elle sort encore une fois) mais Olivia Epoupa récupère la balle pour offrir une magnifique passe à Endy Miyem qui, sous le panier, marque le shoot de la victoire, AU BUZZER !
Alors oui, avec elles, c’est l’ascenseur émotionnel, mais c’est pour ça qu’on aime le sport !
2 – Parce que même si certains matchs de poule n’ont pas entièrement convaincus, on sait qu’avec ces filles-là, tout peut arriver, y compris de belles surprises !
Oui, l’équipe version Londres n’est plus la même que celle de Rio. [seules trois joueuses ont vécu les Jeux 2012 (pensée à Céline Dumerc) et sont là au Brésil : la capitaine Isabelle Yacoubou, Endy Miyem et Sandrine Gruda]. Et on n’a pas toujours vu le visage que l’on attendant, notamment contre le Japon. Mais on ne doute pas que pour un 1/4 de finale olympique, elles sauront quoi faire.
PS. Après la victoire en quart à Londres, le compagnon d’Isa l’avait demandé en mariage. Et puis en demie, on avait eu droit à une petite reprise de Céline Dion. On attend de voir ce qu’elles nous préparent :P
3 – Un quart de finale contre l’équipe du Canada, c’est un peu comme un rendez-vous crucial entre collègues de travail. La moitié des Canadiennes jouent en France.
On les connait bien les Canadiennes. Déjà, ça fait deux fois qu’elles nous battent en match de prépa (une fois à Mondeville, et une fois pendant la tournée américaine) — mais ça veut rien dire hein! Et puis, elles sont habituées aux parquets français. Lizanne Murphy, capitaine exemplaire d’Angers, les soeurs Plouffe (Katherine à Nantes-Rezé, Michelle passée par Arras et Mondeville), Kim Gaucher (Tarbes, Arras puis Mondeville), Shona Thorburn (Aix, Toulouse, le Hainaut puis Nantes aussi) et enfin Miranda Ayim, ex-coéquipières d’Olivia Epoupa et Valériane Ayayi à Basket Landes. On les connait bien et elles nous connaissent bien. ça promet !
4 – Pour battre le record de litres de cafés consommés en une nuit en plein mois d’août. Si si, c’est possible. La rédac PBF est à 146 L depuis le début de la compétition, record à battre !
On vous conseille de faire un petite sieste avant. Et faire une sieste, c’est bon pour la santé ! Ici, Slate vous explique pourquoi.
Et puis bon, la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt !
5 – Parce que OH ! un quart de finale des Jeux, ça ne se rate pas !
Rejoignez – nous sur la page Facebook de Parlons Basket Féminin !