Le championnat d’Europe féminin de basket se rapproche doucement de son dénoument puisque les deux derniers quarts de finale qui avaient lieu jeudi 25 juin à Budapest se sont terminés. Il est désormais temps de vous proposer un rapide bilan de ce premier tour des phases finales.
Huit nations étaient encore en lice mercredi 24 juin pour prétendre au titre de championnes d’Europe. Les deux premiers quarts ayant eut lieu jeudi opposaient la Turquie, favorite de par son classement, à la Serbie ainsi que la Lituanie à la Biélorussie.
La première surprise, si on peut concidérer que s’en est une quand on observe la qualité de la formation serbe, fut l’élimination de la Turquie sur le score sans appel de 63 à 75 ! Le second match, quant à lui, nous a offert beaucoup plus de suspence mais à vu la formation biélorusse s’imposer de deux petits points dans le money time sur le socre de 66 à 68.
En ce qui concerne le jeudi 25 juin, les deux derniers quarts avaient lieu et opposaient l’Espagne au Monténegro ainsi que la France à la Russie. Malgré deux gros matchs très serrés, la logique fut repsectée puisque la sélection espagnole s’est imposée, par la plus petite différence possible, sur le score de 75 à 74 et que nos Bleues ont disposé des russes dans un match tout aussi ouvert sur le score de 77 à 74.
Désormais, place aux demi-finales qui opposeront la France à l’Espagne dans un duel très attendu des deux côtés ainsi que la Serbie à la Biélorussie.