Première défaite dans la compétition pour les filles de Valérie Garnier. Les Turques ont notamment bien réussi à bloquer l’attaque française, à cours de solution, grâce à leur défense de zone.
France 56-66 Turquie
Dès le début du match, le ton est donné, ce sera intense : Céline Dumerc ouvre le compteur français avec un tir à 3 points primé. Le duel entre nos intérieures bleues et Sanders, l’américaine naturalisée qui dispute sa 2ème compétition sous les couleurs turques, est aussi lancé. Les deux équipes proposent une défense très dure, à l’image d’un contre de Diandra Tchatchouang. Mais la Turquie passe devant au score (12-13) avant que les Bleues ne reprennent l’avantage à la fin du Q1 (16-15).
Dans le Q2, Sarah Michel fait une très bonne entrée : 2 points et une passe décisive pour Ana Cata-Chitiga. Mais la Turquie stoppe la dynamique par un tir à 3 points. Leur défense de zone tout terrain gêne particulièrement nos françaises, parfois à la limite du temps pour passer la ligne médiane. La vitesse de Paoline Salagnac et le jeu rapide fait encore la différence et permet aux Bleues de prendre l’ascendant petit à petit. A la mi-temps, la France n’a que trois petites longueurs d’avance (33-30).
Au retour de la pause, Sandrine Gruda (16pts, 13 rbds au total) démarre avec un contre et une balle volée, sans réussir à conclure au panier. Mais les Turques n’ont pas encore dit leur dernier mot (loin de là), à l’image de Sanders (23 points au total), qui répond immédiatement au tir d‘Héléna Ciak. Un tir à 3 points primé de Gaëlle Skrela fait du bien aux Bleues (40-35 à 25′). Côté turc, le duo Yilmaz – Alben fonctionne très bien (22 points à elles-deux). C’est d’ailleurs cette dernière qui égalise juste avant la fin du Q3 (44-44).
Dans le dernier quart, un 3 points de Cora donne l’avantage aux Turques (46-47). A partir de là, les françaises ne réussiront pas à revenir au score. Diandra Tchatchouang échoue plusieurs fois dans le dernier geste en contre-attaque. Les Bleues ne trouvent pas de solution en attaque et prennent des tirs forcés. La défense de zone turc a bien fonctionné. La France est à -3, -5 puis -8. Gaëlle Skrela donne encore un peu d’espoir avec 2 lancers-francs dedans, on rentre dans le money time. Mais Alben choisit ce moment pour slalomer dans la défense française. Les Bleues ne reviendront pas et perdent leur premier match dans la compétition (56-66).
Au classement, la France se retrouve à égalité avec la Turquie (3 victoires, 1 défaite). La première place du groupe se jouera sur le dernier match du second tour. Pour obtenir un quart de finale plus abordable, les Bleues devront gagner contre la Biélorussie, dimanche, et le goal-average risque d’avoir son importance.
Résultats et classement après ce 2ème match du second tour :
Grâce à leur victoire sur la République Tchèque, les Grecques se relancent dans la course à un quart de finale de l’euro. Quant à la Biélorussie, deuxième défaite contre le Monténégro. Le classement du groupe se jouera sur les derniers matchs, dimanche.