Lorsqu’un arbitre rétorque un « Shut up » à Timofey Mozgov

NBA official Joey Crawford makes a call during an NBA basketball game between the Los Angeles Clippers and Milwaukee Bucks Saturday, Dec. 20, 2014, in Los Angeles. (AP Photo/Danny Moloshok) ORG XMIT: NYOTK
Joey Crawford

Lors du game 4 de ces finales NBA, l’arbitre Joey Crawford n’est pas passé par quatre chemins pour répondre aux jérémiades de Timofey Mozgov. En effet, lorsque le Ruskov Molotov s’est approché d’un arbitre pour lui faire part de ses protestations, Crawford est venu au secours de son collègue en rétorquant à Mozgov un: Fais moi plaisir… ferme là!

Que ce soit dans le foot, le tennis où le basket, le métier d’arbitre est très difficile. Sifflet au coup et justicier sur les terrains, l’arbitre doit faire face à pas mal de pressionil n’a pas droit à l’erreur. Lorsque Thierry Henri utilisa la main Magic de Johnson pour fournir un caviar permettant à Gallas de marquer le but de la qualification face à l’Irlande menant ainsi les Bleus au mondial 2010, l’erreur commise par l’arbitrage a pris une telle vague de conséquences qu’elle serait même une des polémiques responsable de la récente démission de Blatter à la tête de la FIFA.

Lors du Game 2 de ces finales NBA, il y a eu pas mal de contestations face aux erreurs d’arbitrage. Suite à ça, les critiques n’ont pas manqué de condamner ces erreurs sur les réseaux sociaux et la NBA les a officiellement reconnu.

Ainsi, pour faire face à la pression qui pesait sur ses épaules lors du Game 4, Joey Crawford s’est doté d’une attitude exemplaire: ferme et sans compromis. Cependant, Crawford a peut être un tout petit peu dépassé les bornes dans sa ligne droite… il arrive parfois que les joueurs dépassent les limites lors de leur interaction avec l’arbitre, mais en aucun cas, un arbitre ne peut se permettre de balancer des insultes au visage d’un joueur… il ne faut pas oublier que les joueurs sont des compétiteurs, et qu’il n’y a rien de plus normal pour un compétiteur que de vouloir gagner à tout prix… de ce fait, il arrive alors qu’un joueur en vienne à réclamer une faute qui n’a pas lieu d’être… le but d’un joueur est de gagner… rien d’autre!

Suite au « Do me a favor and shut up » balancé par  Joey Crawford à Mozgov lors du Game 2, l’arbitre Crawford a profité de la mi-temps pour venir s’excuser auprès de Mozgov:

«Je pense qu’aucun arbitre ne devrait se donner le droit de parler de cette façon à un joueur », a déclaré Mozgov. « Ce n’est jamais arrivé auparavant. Je ne l’ai pas apprécié, mais c’est du passé maintenant. Il a présenté ses excuses et je suis passé à autre chose « .

https://www.youtube.com/watch?v=3KlVOLeTsEQ

Franchises

Les dernières actus