EDF : victoire sans convaincre face à la Grèce

Pour leur entrée dans le deuxième tour de la compétition, les françaises ont battu la Grèce, mais dans la douleur.

Face à une équipe à 0 point (pas de victoire face à la Turquie et la Biéolorussie), les Bleues s’attendaient à affronter une équipe qui n’avait rien à perdre. Il aura fallu deux minutes pour que Céline Dumerc inscrive les premiers points de la rencontre, dans son spot préféré à 3 points. La vitesse de Gaëlle Skrela enchaîne et les Bleues imposent une série de 9 à 0 d’entrée aux Grecques.  Et c’est Stella Kaltsidou, habituée des parquets français puisqu’elle est notamment passée par Bourges, qui stoppe la série et inscrit les premiers points pour son pays. La Grèce passe en défense de zone, mais la « mobylette » française fait son retour (Pao Salagnac) pour mettre la France à +9 à la fin du Q1 (6-15).

La défense de zone gêne bien les françaises, qui commencent à perdre quelques balles. Si Sarah Michel inscrit son premier panier du match (11-22 à 14′), elle peine encore à trouver son rythme dans cet euro. La Grèce manque de solutions en attaque et peine réellement à marquer. En 20 minutes, sur les 16 points grecs, 8 sont des lancers-francs. Le jeu est haché mais la France reste devant à la pause (16-25).

Céline Dumerc a répondu présente quand il fallait  - Crédit photo : FIBA - Ciamillo Castoria
Céline Dumerc a répondu présente quand il fallait – Crédit photo : FIBA – Ciamillo Castoria

Au retour du vestiaire, la défense grecque et perturbe toujours autant les Bleues, qui ont du mal à construire et à donner du rythme. Bref, les filles de Valérie Garnier peinent à imposer leur jeu. La Grèce commence tout doucement à revenir dans le match. Sandrine Gruda, bien bloquée par les intérieures grecques (elles s’y mettent à trois aussi…), ramène la France à +9 (19-27). La zone presse fait mal aux françaises. C’est le moment choisi par Dimitrakou (16 pts au total) & co pour sanctionner à 3 points : la Grèce revient à trois points de la France, mais Sarah Michel leur répond aussi à 3 points (27-33). Une nouvelle perte de balle française permet à leurs adversaires de revenir à une toute petite longueur. Avant la fin du Q3, Cap’s score pour garder 4 points d’avance (32-36).

Au début du Q4, la Grèce égalise puis passe devant pour la 1ère fois du match sur un shoot à 3 points de Stella Kaltsidou. Mais la capitaine Céline Dumerc ne tremble pas, marque et intercepte une balle clé (39-43). A moins de deux minutes du buzzer, la Grèce score (encore) à 3 points. Mais les Bleues, si elles se sont fait bien peur, assure le money time. La France gagne finalement 51-42. Victoire synonyme de qualification en quarts, tout en prenant la tête de sa poule.

Que ce fut laborieux ! La France n’a pas réussi à imposer son jeu habituel et à mettre du rythme dans le match face à une équipe bien moins forte sur le papier. Les Bleues ont pu compter sur leurs cadres. Sandrine Gruda termine le match avec 12 points et 6 rebonds. Paoline Salagnac, encore « facteur X » avec 12 points. 10 points, 5 rebonds et 5 passes pour Cap’s. 

Prochain match : la Turquie vendredi (20h30). D’ici là, espérons voir Endy Miyem (touchée au mollet) en pleine forme et un autre visage de l’EDF.

 

 

Les résultats du jour et classement

iyihtitre 1

Equipe de France (M) Euro Basket International Les Bleues

Les dernières actus