Après les deux premiers matchs de la finale, Frédéric Forte était l’invité de l’émission de France Bleu Limousin, Bleu, Blanc, Vert. C’était l’occasion de faire le bilan des deux matchs passés mais aussi de parler de l’avenir…
(Crédit photo : Thomas Jouhannaud)
Le président limougeaud a dressé le bilan des deux derniers matchs en demi teinte :
« Il y avait la place de faire mieux, mais dimanche, on n’a pas été bon et on a aussi des joueurs qui commencent à être fatigués. Strasbourg a fait un gros match et nous n’étions pas prêts à répondre à ce défi. Peut-être qu’il y a eu un peu de relâchement à cause de la victoire lors du match 1… J’ai l’impression qu’on n’est pas encore totalement rentré dans cette finale. On a vu deux manches avec des scores étriqués, il va y avoir encore beaucoup de tactique. Maintenant, on est revenu de Strasbourg avec une victoire et c’était l’objectif qu’on avait en tête. Si on avait doublé la mise, cela aurait été exceptionnel, mais l’exceptionnel ne se répète pas tous les ans. On a quand même montré qu’on était capable de tenir et de maîtriser les fins de match. »
Du côté de Limoges, l’arbitrage du deuxième match a été décrié, surtout celui de Monsieur Collin. Le Président du CSP a expliqué ce qui s’est passé et a donné son point de vue :
« Il y a une action capitale dans le dernier quart-temps alors qu’on est revenu à 11 points (57 à 46). Il y a une faute évidente sur le tir à trois points de Pooh Jeter qui aurait pu nous per mettre de revenir. Il se fait “arracher les bras” par Antoine Diot. Il y avait eu la même action en finale de la Leaders Cup sur Antoine Eito qui a le tir de la gagne et qui se fait “arracher les bras” par Jérémy Leloup. Ce serait bien à un moment de siffler ces actions. Et puis, je me souviens aussi qu’au match 1, quand Leloup doit rater son deuxième lancer franc pour essayer de récupérer le rebond, son ballon ne touche pas le cercle. Réglementairement, c’est balle pour nous, ce qui n’a pas été le cas. »
A Limoges, un joueur fait l’unanimité du côté des supporters. C’est Adrien Moerman. Tous voudraient le garder dans l’équipe. Cependant, Frédéric Forte reste réaliste et est conscient que son joueur a progressé :
« À moins d’acheter un kit de magicien, je ne vois pas comment on pourrait réussir à conserver Adrien Moerman la saison prochaine à Limoges. On n’a pas abandonné l’idée et on se bat pour qu’il reste. On a d’ailleurs rencontré ses agents, mais ce n’est pas facile. Adrien arrive à maturité et au niveau de ses objectifs comme de ses envies, ça ne correspond plus forcément avec Limoges mais avec des clubs qui auront trois ou quatre fois notre budget. Maintenant, je garde espoir tant qu’il n’a pas encore signé ailleurs. »
Une autre question hante le public limougeaud : Qui sera l’entraineur du CSP la saison prochaine? En d’autres termes, tout le monde se demande si Philippe Hervé sera encore le coach du CSP Limoges. Le président du club a essayé de répondre à cette question :
« Avec lui, les choses sont très simples. On s’est vu dans l’urgence et on s’était arrangé pour trouver un accord rapide. Il me sem ble qu’il y a une volonté des deux côtés de conti nuer, mais on n’en parle pas en pleine finale. »