EDF : La France assure et contrôle face au Monténégro

La France a terminé le premier tour sur une bonne note, une victoire face au Monténégro qui permet à nos Bleues de conserver leur invincibilité (4 matchs, 4 victoires).

SandrineGruda-France_Montenegro-FIBA
(Crédit Photo : FIBA)

C’est devant un public peu nombreux, mais composé en grande partie de supporters totalement acquis à la cause des bleues, que nos Françaises se sont imposées dans un match très sérieux.

En effet, dès l’entame du premier quart temps, les bleues sont beaucoup plus incisives et intuitives que la veille. À l’image d’Endy Miyem auteure d’un 3/3 d’entrée de jeu, qui annonce la couleur. En 5 minutes de jeu, la France est devant, 14-6, et déroule. Sandrine Gruda (8 pts en 6 min de jeu ) toujours aussi intraitable pose de gros problèmes aux monténégrines.

Après avoir été un peu abasourdies par les assauts français, le Monténégro réagit au début de second quart-temps. Malgré la défense française plus intense que contre les tchèques, les Monténégrines reviennent dans la partie. La France encaisse un 7 à 0, et les rouges arrivent à 3 longueurs des bleues.

La France se reprend, Olivia Epoupa, puis Paoline Salagnac à 3 points, permettent à la France de refaire un écart. L’intelligence de jeu et le réalisme des Monténégrine leur permet de ne pas se laisser trop distancer par une France qui joue bien, 47 – 36 à la mi-temps.

L’adresse bleue est rendez-vous ce soir et ne les quittera pas du match, (Endy Miyem (13 pts mais 83% à 2pts ), Sandrine Gruda ( 25 pts ), Céline Dumerc ( 2/3 a 3pts)). Tout semble être d’une facilité est déconcertante pour celles-ci. Se voyant dominé, le Monténégro ressert sa défense, et repousse la France dans ses travers. Résultat de cette addition, les Monténégrines font une remontée fulgurante et reviennent à 1 petit point notamment grâce à Iva Peronvanovic auteure de 18 pts.

Mais ce soir les Françaises ont décidé de hausser le niveau et montre le visage d’une équipe de France qui ne tremble pas. Paoline Salagnac comme à son habitude montre la voie et va jusqu’à faire hurler le commentateur anglais « Salagnac plus rapide que n’importe qui sur le terrain », Endy Miyem reste toujours aussi adroite (6/7 au shoot à 5 minutes de la fin). Le secteur intérieur ajoute à cela une pluie de contres avec Héléna Ciak, Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou. Victoire de la France 79-67, malgré une belle équipe du Monténégro.

Quatre victoires en quatre matchs, les bleues terminent à la première place des phases de poules. Place au second tour !

Une mention particulière aux supporters français qui ont fait le déplacement pour soutenir les bleues. Une belle ambiance dans la salle de Timisoara, avec de nombreuses Marseillaises a capella.

Vous pouvez revivre les meilleurs actions de la rencontre grâce à la compilation Youtube de la FIBA

International Les Bleues

Les dernières actus