C’est officiel, Alvin Gentry est désormais aux commandes de la New Orleans.
Ayant bénéficié d’une semaine de congé avant les NBA Finals, l’actuel assistant coach des Golden State Warriors a pu trouver un peu de temps dans son agenda pour se rendre à son deuxième entretien avec les dirigeants des Pelicans. Cette récente entrevue à porté ses fruits pour Alvin Gentry puisque ce dernier a été préféré à Jeff Van Gundy pour prendre les commandes de la New Orleans. Selon Yahoo! Sports, Gentry aurait signé un contrat de 13.75 millions de dollars sur quatre ans avec la dernière année en team option.
Alvin Gentry, New Orleans agree to a four-year, $13.75M deal, including a $4M team option in final season, league sources tell Yahoo Sports.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 31 Mai 2015
Gentry est un spécialiste du jeu rapide et des stratégies offensives. Il suffit d’observer le bilan des Golden State Warriors pour avoir un aperçu du travail accompli par Gentry cette année. Ce dernier a aidé Steve Kerr à mener les Warriors jusqu’aux NBA Finals et les Guerriers de la Californie ont également terminé en tête du classement NBA à la fin de la saison régulière. Lors de la saison 2013-2014, alors qu’il était le bras droit de Doc Rivers, il a apporté aux Clippers une amélioration considérable au niveau offensif. En effet, il a permis à Chris Paul et les siens de devenir tout simplement la meilleure équipe offensive de la ligue.
Il n’y aucun doute à se faire vis à vis du travail bénéfique que Gentry pourra réaliser avec des joueurs tels que Anthony Davis, Jrue Holiday et Ryan Anderson. En effet, la bande à Anthony Davis a terminé la saison dans le top 10 des meilleures équipes offensives et l’arrivée de Gentry permettra de renforcer encore plus cette qualité déjà bien présente chez les soldats de NOLA. Cela permettrait ainsi à Anthony Davis d’exploiter entièrement son potentiel offensif. Par ailleurs, il serait intéressant de voir si Gentry a une certaine polyvalence en matière de stratégie. Des compétences au niveau défensif serait effectivement la bienvenue dans l’effectif actuel de l’équipe.
Malgré un bilan très moyen en tant que head coach (335 victoires – 370 défaites avec les Pistons, les Clippers, le Heat et les Suns), Alvin Gentry est loin d’être un Rookie en la matière. Avec près de 12 ans d’expérience en tant que Head coach NBA, Alvin Gentry détient une solide connaissance du jeu qui pourrait bien servir à pousser la franchise de Louisiane à un niveau jusque là inexpérimenté.