C’est désormais officiel, Scott Skiles a été nommé à la tête de la franchise du Magic d’Orlando. L’info, tombée dans la nuit de vendredi à samedi, est très bien accueillie en Floride après une saison décevante (25 victoire pour 57 défaites).
L’ancien coach des Bucks de Milwaukee, durant cinq saisons de 2008 à 2013, va donc reprendre les reines du Magic qui étaient auparavant entre les mains de James Borrego, assistant de Popovich durant sept ans du côté de San Antonio. C’est un retour aux sources pour Skiles, ancien meneur du Magic de 1989 à 1994 aux côtés de Shaq, qui a déjà marqué la franchise en tant que joueur en détenant le record NBA du nombre de passes décisives réalisées en un match (30) et en ayant inscrit 4 966 points sous les couleurs d’Orlando.
Scott Skiles est une recrue de premier choix pour le Magic, pas seulement pour le fait qu’il connaisse déjà bien la maison et soit proche de la direction, mais surtout car c’est un coach d’expérience ayant déjà accumulé 876 matchs en NBA à la tête de franchises plus ou moins préstigieuses comme les Suns ou les Bulls. De plus, très porté sur la défense, il a permis à son équipe d’intégrer le Top 4 des meilleures défenses à 6 reprises, ce qui ne fera pas de mal à une franchise ne comptant que 30,5% de victoire cette saison.
Ce sera donc sous un rôle nouveau d’entraîneur qu’il devra faire ses preuves du côté d’Orlando. En Floride, on espère en tout cas que coach Skiles parviendra à reconduire le Magic en playoffs, grâce à son bilan équilibré de 50,6% de victoires.
A noter que Skiles intéressait aussi les Pelicans, toujours à la recherche d’un remplaçant pour Monty Williams.