Voilà, c’est officiel, Tom Thibodeau a été démis de ses fonctions de Coach des Bulls de Chicago. La nouvelle ne surprend pas tant que ça puisqu’elle faisait l’objet de rumeurs depuis quelques semaines maintenant.
Coach Thibodeau a été embauché en 2010 par Gar Forman, le directeur général de la franchise, alors vu à ce moment-là comme la personne qu’il fallait pour l’équipe. Mais les relations sont devenues houleuses ces derniers temps, et la décision était donc attendue, suite à l’élimination de ces Play-Offs des Bulls, sortis par les Cavaliers de Lebron James. Tom Thibodeau n’est plus Coach des Bulls de Chicago.
Forman dit aujourd’hui qu’un « changement d’approche était nécessaire » pour que l’équipe s’améliore encore. Pourtant, les statistiques de Thibodeau ne sont pas repoussantes. Depuis 2010, les Bulls sont à un bilan de 255 vitcoires pour 139 défaites, et ont pu joué les Play-Offs les 5 saisons passées. Le pourcentage de victoires de Thibodeau s’élève donc à 64,7%, il occupe donc la 7e place parmi les coachs de l’histoire de la NBA, avec au moins 200 matchs joués. Il a aussi été élu Coach de l’Année en 2011, année où Derrick Rose a lui été élu MVP.
D’après John Schuhmann, journaliste sur le site de la NBA, Thibodeau était principalement en froid avec le vice-président John Paxson et le président Gar Forman, et ce n’était un secret pour personne. Dans le communiqué expliquant la nouvelle, Jerry Reinsdorf, le propriétaire de la franchise, a laissé entendre que Thibodeau refusait d’écouter les autres dirigeants lors de prises de décisions, et aurait fait fuiter les informations sur les problèmes dans l’organisation de l’équipe.
« Alors que la tête de chaque département de l’organisation doit être libre de prendre les décisions finales concernant son département, elle doit rester libre et ouverte aux discussions entre les départements et prendre en considération les idées et les opinions de chacun. Ces discussions internes ne doivent pas être diffusées publiquement, mais doivent rester privées. »
Avant de devenir Coach des Bulls, Tom Thibodeau était assistant des Celtics de Boston, où il a été le metteur en scène de l’une des meilleures défenses de l’histoire de la NBA. Puis à Chicago, on pouvait voir un Bull dans les 5 meilleurs défenseurs de l’année sur les 4 premières saisons, avant d’assister à un relâchement évident.
Rappelons que Tom Thibodeau devrait retrouver rapidement du travail, puisque plusieurs équipes comme Orlando, la Nouvelle-Orléans, Denver ou encore les Lakers de Los Angeles se disent intéressées.