C’est dans une salle de l’Astroballe tout de blanc vêtue et sous les yeux de Tony Parker, accompagné de ses acolytes Nicolas Batum et Ronny Thuriaf, que l’ASVEL a remporté ce match retour des play-offs de Pro A sur le score de 74 à 68. Un match plein en rebondissements, dans une salle survoltée, qui permet aux Villeurbannais de rester en course pour les demi-finales, malgré l’absence de Livio Jean-Charles sur blessure (entorse à la cheville).
Une intensité folle, mais peu de réussite
Le match commence fort avec un jeu très dur dans la raquette entre l’intérieur de Villeurbanne, Ahmad Nivins (8pts), et son homologue du Mans, Charles Kahudi (9pts). L’ambiance est tendue sur le parquet et dans les tribunes suite à une deuxième faute sifflée très rapidement contre Alex Acker, contraint à retourner sur le banc. Les Manceaux, quant à eux, en profitent pour prendre l’avantage au score. Cependant, emmenée par David Ligthy (11pts), la « Green Team » s’accroche dans ce premier quart-temps qui se conclue sur un score relativement faible (13-14), dû au faible taux de réussite au tir.
Au retour sur le terrain, les Manceaux peinent à prendre le large, comme ils l’avaient pourtant fait au début du match aller. Mais c’est après plusieurs minutes de jeu qu’ils infligent un 9-0 à Villeurbanne, grâce à un Antoine Eito (9pts) »on fire » à 3 points, qui en profite pour chambrer quelque peu les supporters lyonnais. Et voilà désormais le MSB en tête à la mi-temps (27-34) avec un écart cependant limité, grâce à deux gros shoot de l’américain Trent Meacham (11pts) en fin de quart-temps, permettant à l’ASVEL de garder espoir dans ce match pourtant mal engagé.
Un dénouement indécis
Grâce à son capitaine, David Andersen (8pts), Villeurbanne commence fort cette deuxième mi-temps ! Et malgré la blessure de Nivins (genoux) au cours du jeu, les Villeurbannais rattrapent leur retard, aidés par Alex Chassang (5pts) qui claque un dunk monumental en contre attaque ! Puis c’est « l’Amiral » Amara Sy (14pts) qui place 7 points d’affilés permettant aux verts de repasser en tête à la fin du troisième quart (52-50).
L’ambiance est toujours aussi tendue dans la salle, mais c’est surtout sur le terrain que les choses se musclent entre les joueurs, autant physiquement que verbalement. Le Mans qui fait bien tourner le ballon repasse devant au score pendant un cours instant, grâce à Petr Cornelie (5pts). Mais suite à un airball d’Eito, hué à chaque fois qu’il touche le ballon, Acker (16pts) , MVP du match, envoie deux 3 points d’affilés soulevant la foule et un Ronny Thuriaf déchainé en tribune !
Le match semble en main pour l’ASVEL, mais un nouveau rebondissement à lieu, suite à une faute anti-sportive de Meacham qui entraîne le réveil de Rodrigue Beaubois (14pts) dans le money time !
Cependant, réveil trop tardif pour l’ex joueur des Mavericks de Dallas, et l’ASVEL s’impose.
Une belle aura donc lieue au Mans, mercredi soir à Antarès pour départager les deux formations.