Porté par un Rodrigue Beaubois inarrêtable (30pts), tout au long de la rencontre et dans le money time, le Mans s’est imposé samedi soir à domicile contre l’ASVEL (71-70), dans ce match aller des quarts de final des play-offs de Pro A. Un résultat final serré ne reflétant pourtant pas le cours du match.
Le Mans part en tête
Dans un début de match à sens unique, l’équipage Villeurbannais n’a pas tardé à prendre l’eau, emmené par un David Lighty (5 pts à 2/11) et un Alex Acker (6 pts à 3/8) des mauvais jours, tandis qu’en face le duo Beaubois et C.J Wallas, qui avait enclenché le mode play-offs, compilait déjà 30 points à la mi-temps.
Le premier quart-temps nous a malgré tout offert de belles phases de jeu à travers les tentatives de rébellion Villeurbannaise, symbolisées par la claquette dunk de Georgi Joseph. Mais c’est bel et bien le Mans qui prend rapidement la tête dans ce match en dominant son adversaire au rebond et dans l’intensité physique (23-13).
L’écart se confirme et surtout se creuse durant le second quart où la « Green Team » accumule les déchets offensifs et compte déjà un retard de 19 points ! Cependant, dans le sillage d’un très bon Trent Meacham (15 pts) et en enchaînant les stops défensifs, l’ASVEL rattrape son retard et s’accroche dans ce match qui semblait pourtant leur échapper sous le regard inquiet de Gaëtan Muller, président délégué du club. Score à la mi-temps 42 à 33 en faveur des Manceaux.
L’ASVEL fait douter Antarès
Au retour des vestiaires, Beaubois continue son récital en slalomant à travers la défense adverse et les Sarthois maintiennent l’écart sans toutefois parvenir à se détacher de leurs adversaires. Un grand match de l’espoir de l’ASVEL Alex Chassang (14 pts) permet aux Villeurbannais de rester dans le match voir même de recoller lentement au score : 59 à 52 à la fin du troisième quart, plongeant les Manceaux dans le doute.
C’est un 4-0 qu’inflige Villeurbanne au Mans à l’entame des dix dernières minutes, mais la blessure de Livio Jean-Charles met un coup au moral des verts et noirs qui loupent l’occasion de repasser devant. Mais dans les dernières minutes le match s’enflamme, David Lighty ramène l’ASVEL à 1 petit point, et l’interception de Meacham sur une remise en jeu mal négociée permet à Ahmad Nivins de claquer un dunk plaçant les Lyonnais en tête pour la première fois à 8 secondes de la fin !
Beaubois, plus fort que toi
Auteur d’un match gigantesque qu’il aura survolé tout au long (30 pts 12/17), c’est l’ancien joueurs des Mavs de Dallas qui s’empare de la balle pour l’envoyer tout droit dans le panier sur un shoot extrêmement compliqué à 2 secondes du buzzer final.