Le Basket-ball est en deuil depuis vendredi. Marques Haynes qui est considéré comme le plus grand dribbleur de tous les temps a perdu la vie d’une mort naturelle à l’âge de 89 ans.
« Le basketball a perdu l’une des ses figures les plus emblématiques », a déclaré Kurt Schneider, CEO des Globetrotters. « Il était un pionnier, cherchant à ouvrir les portes du basket-ball aux noirs et à exploser la renommée de ce sport à l’échelle mondiale. Son style unique et révolutionnaire a posé les bases du basket moderne. Toute personne impliquée dans ce Game à travers le monde lui est redevable. Il était le Globetrotter par excellence.»
Les dribbles de Marques Haynes peuvent être perçus comme les aïeux des dribbles modernes du genre crossover version Iverson, AO ou encore Hot Sauce de And 1. Les Harlem Globetrotters ont certainement été une source d’inspiration aux passes Magic de Johnson, au bras roulé de Kareem Abdul-Jabbar ou encore une doze de jus aux jambes d’un certain Earl Manigault surnommé »The Goat ».
Membre des Harlem Globetrotters depuis 1947, Marques Haynes a pu fasciner le monde à travers les multiples voyages organisés par son équipe. Premier Globetrotter introduit au Hall of Fame en 1998, c’est avec honneur que les siens lui dédieront leur tournée 2016.
Marques Haynes à l’oeuvre à 1:35
R.I.P.