NBA – Rumeurs : Des tensions entre Rose et Butler ?

Il y aurait une raison qui peut s’avérer grave, au fait que Derrick Rose est quelques peu lâché ses coéquipiers lors du Game 6 face aux Cavaliers, leur dernier match de la saison. Vous l’avez peut-être remarqué, le meneur des Bulls était hésitant à attaquer, n’a marqué qu’un panier sur quatre tentatives, et s’est très peu montré lors de la deuxième période du match. 

article47

Getty Images

La défaite écrasante que les Bulls ont subi a marqué les esprits. 21 points dans la vue, et c’est les vacances. Lebron James et les siens n’ont eu aucune pitié, et pourtant, on aurait pu croire qu’ils avaient été aidés par les Bulls eux-même. En effet, d’après la source principale 670 The Score, radio de sport à Chicago, il y aurait des tensions entre le nouveau MIP et Rose. La cause serait que les deux joueurs « se battent » pour la place de leader de l’équipe.

En réalité, ce serait Rose qui n’apprécierait pas la monter en puissance de son coéquipier depuis quelques semaines, et ce Game 6 pourtant déterminant, aurait été l’aboutissement de plusieurs semaines de tensions. Pas le meilleur moment pour régler ses comptes en effet. Butler sait qu’il a marqué des points chez ses supérieurs pour décrocher un contrat maximum cet été, la preuve en est son titre de meilleure progression de NBA, alors que Rose faisait l’objet de rumeurs avec ses blessures successives aux genoux.

Alors que Butler réalise un match plutôt correct et tente tant bien que mal de ramener son équipe au niveau des Cavaliers, Rose aurait décidé de n’en faire qu’à sa tête, il a ralentit le jeu, la cadence prise par Butler. Grosse erreur stratégique. Il a clairement abandonné les siens, voulant dire à Butler que s’il veut mener les troupes, qu’il fasse.

Le problème est que Tom Thibodeau n’avait d’après les sources, pas connaissance de ces tensions, et comme il est plus du genre à être concentré sur la défense de son équipe, ces tensions sont passées à la trappe. En clair, le boulot du remplaçant de Thibodeau (car son départ devrait être imminent) sera de régler ce problème aussi vite que possible, car avec la ligne arrière la plus chère de la Ligue (38 millions de dollars la saison prochaine), il faut être un minimum responsable et savoir gérer ce genre de conflits. Pourtant, il y a moyen de faire quelque chose de bien, les talents des joueurs sont complémentaires, et avec des systèmes intelligents basés sur les deux joueurs peuvent poser de sérieux problèmes aux adversaires. Le meilleur exemple est celui des Warriors avec Stephen Curry et Klay Thompson.

Quoi que ce soit le conflit entre les deux joueurs, ça doit être réglé. Le retour au haut niveau de Rose et la progression incroyable de Butler doivent être exploitées parce qu’il y a quelque chose de bien à faire. Peu importe qui est en charge de l’équipe, sans harmonie entre les deux, ça ne peut pas fonctionner. 

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus