NBA – Analyse : Quel avenir pour le Thunder ?

C’est à la fin du mois d’avril, après avoir effleuré du bout des doigts les Play-Offs, que le Thunder d’Oklahoma City et son staff ont décidé de virer Scott Brooks, alors coach depuis 2007 (en comptant la saison en tant que coach des Supersonics de Seattle) de la franchise. Une saison difficile mais pas catastrophique pour OKC malgré de sacrés rebondissements. La blessure au pied de Kevin Durant, à ce moment là MVP en titre, était trop présente et son retour fut de courte durée. Russell Westbrook a lui aussi été écarté des parquets à cause d’une blessure à la main, mais il est revenu parmi les siens pour les porter comme il pouvait. Et il s’en est plutôt bien sorti. On se souvient évidemment de l’exploit « jordanesque » qu’il a réalisé en fin de saison, avec des triple-doubles à tout va et des moyennes tout simplement incroyables. L’équipe a aussi réussi à faire venir des joueurs importants, comme Enes Kanter et Kyle Singler, ainsi que le meneur DJ Augustin. Le Thunder avait donc une chance de se qualifier. Bilan final, 45 victoires pour 37 défaites. Mais c’était sans compter sur Anthony Davis et ses Pelicans, qui malgré un bilan identique les empêche de passer en Play-Offs. Scott Brooks est alors mis à la porte, et Sam Presti, le Manager Général de la franchise, doit retrouver un nouveau coach pour mener son équipe. Et c’est là que Billy Donovan fait son entrée dans l’histoire du Thunder. La question sera de savoir s’il sera à la hauteur pour mener cette équipe au plus haut niveau. Cet article a pour principale source l’interview de Sam Presti à propos du futur de l’équipe et les changements qu’apportera sa nouvelle recrue, que vous pouvez retrouver ici en version orale et écrite.

L’interview est constitué de 5 questions.

Le journaliste commence par demander à Sam Presti de quelle façon il voit Billy Donovan changer le visage de son équipe. Le MG d’OKC sait alors qu’il va falloir du temps à Donovan pour prendre ses marques et pour mettre en place son système, tout en connaissant ses capacités à mener une équipe vers le haut.

« Son système prendra forme au fil du temps et tout au long de la saison prochaine. Cependant, ses équipes ont généralement montré les qualités recherchées dans des groupes de haute performance dans n’importe quel sport, sur une longue période. »

Source : thestate.com

Les qualités auxquelles Presti fait allusion sont l’efficacité, la précision, la préparation, ou encore la résilience, c’est-à-dire la capacité à passer outre les obstacles importants pour en faire une force, pour continuer à avancer.

La deuxième question fait référence au salary cap que le Thunder a dépassé pour la première fois cette saison.

« Notre décision d’être taxés cette saison est due en partie à plusieurs variables indépendantes qui sont réunies à un moment où nous avons la possibilité de rester opportuniste. »

En effet, le salary cap est fixé à 63 millions de dollars de salaires, et le Thunder est à 78 millions, garantis pour la saison prochaine.

La troisième question est un peu liée à la précédente. Le journaliste demande alors à Sam Presti quel est l’avenir de Enes Kanter, arrivé lors de la période des transferts de février dernier, ainsi que Kyle Singler lui aussi arrivé en cours de saison en provenance de Detroit, par rapport au Thunder. Ce sont les deux seuls joueurs d’Oklahoma City qui seront agents libres, avec restriction, cet été. Et pour le MG de la franchise, les deux doivent rester. L’arrivée imminente de l’énorme contrat TV signé par la NBA (24 milliards de dollars sur 9 ans) veut profiter au Thunder qui souhaite rester agressif sur le marché des transferts. Singler et Kanter sont de jeunes joueurs avec beaucoup de qualités, et ils sont jeunes. Sam Presti attend beaucoup, et compte sur eux pour construire cette équipe autour d’un noyau.

Source : okcthundernation.com

 

« Enes (Kanter) est quelqu’un que nous sommes déterminés à voir évoluer avec le maillot du Thunder. Pour ce qui concerne Singler, trouver un joueur capable de tirer à près de 40% derrière la ligne au cours d’une saison, de tenir différents rôles et de se présenter comme l’un des joueurs fondamentaux de l’équipe pour une taille de 2m03 est peu probable en étant sous la limite de salaire. Par conséquent, nous espérons être capable de continuer à travailler avec lui dans le futur. »

Malgré tout, Enes Kanter est très convoité en NBA, et le Thunder devra mettre la main à la poche s’il veut conserver son intérieur.

Dans la quatrième question, le journaliste fait référence à des petites tensions entre les dirigeants et Russell Westbrook, car ce dernier, contrairement à Kevin Durant, n’aurait pas été contacté avant de prendre la décision concernant l’embauche de coach Donovan pour avoir son avis. Sam Presti ne dément pas, mais tient à préciser que, même s’il ne pense pas nécessaire de demander l’avis de tous les joueurs à chaque fois qu’une décision est prise, la communication est facile entre tous les membres du staff et des joueurs, pour ainsi connaître les qualités attendues et requises pour chaque poste. Des joueurs comme Kevin Durant et Russell Westbrook sont les porte-paroles de l’équipe, et selon Presti, la direction prise est la bonne :

« Heureusement, notre continuité et de la communication au cours des années en plus de nos récentes conversations nous ont permis de comprendre qu’il y a un alignement en ce qui concerne les qualités que nous jugions importantes et notre progression et évolution. Plusieurs personnes au sein de l’organisation ont été mis en contact avec Russ et il sera en ville plus tard dans la semaine pour rencontrer le personnel. »

La cinquième et dernière question concerne l’importance du choix de draft pour le Thunder, et le type de joueur qui sera privilégié.

La réponse est simple, Sam Presti veut mettre toutes les chances de son côté pour récupérer une bonne position dans les choix, pour ainsi recruter le meilleur joueur possible et disponible. Le MG ajoute que Will Dawkins, directeur de l’équipe en charge de la reconnaissance des jeunes talents à l’université, a fait un excellent travail cette année, pour analyser avec précision chaque option, et ainsi prévoir des scénarios différents. Les deux options principales pour l’équipe seront d’abord de prendre le meilleur joueur disponible, et éventuellement de négocier les choix de draft à leur disposition pour mieux se placer. Sam Presti ajoutera pour clore l’interview, non sans humour :

« Russell Westbrook représentera la franchise à la Draft NBA, et je lui ai dit l’autre jour que si les gens qui regardent de chez eux règlent la luminosité de leur télévision par rapport à ce qu’il porte, je serai vraiment surpris. »

Source : mtv.com

En conclusion, on peut sentir la détermination de Sam Presti et sa satisfaction quant à l’arrivée de Billy Donovan dans ses rangs. L’objectif principal à présent sera de construire une identité et une équipe solide, capable de jouer le titre NBA, que la franchise n’a jamais eu depuis qu’elle est sous le nom de Thunder d’Oklahoma. 

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus