Mardi, l’élan béarnais faisait le déplacement à Dijon. Ce match comptant pour la 31ème journée s’est conclu sur le score de 76 à 64 pour les visiteurs.
(Crédit photo : A. Torrent)
Dans ce match à l’extérieur, l’élan béarnais n’a pas été inquiété par Dijon. Certains membres de l’équipe de Pau-Lacq- Orthez ont livré leurs impressions au site de leur club. Claude Bergeaud, coach de l’élan béarnais, est satisfait de la prestation de ses hommes :
« Ce match tend à confirmer ce que je dis depuis un moment : L’équipe joue mieux dès lors qu’elle est libérée de toute forme de pression. Le groupe a toujours bien bossé à l’entraînement, je n’ai cessé de le dire également mais cela ne s’est pas toujours traduit dans les faits, c’est à dire en match. ce soir, on a réussi à mettre la main sur la rencontre, à jouer sous contrôle en évitant de rendre trop vite le ballon à notre adversaire. Comme par hasard, on prend exactement le même nombre de tirs (53) que face à Paris ou à Limoges. C’est près de 10 de moins qu’à notre habitude, ce qui est énorme et 12 de moins que notre adversaire à qui nous avons fait chuter le pourcentage de réussite. Il n’y a pas eu de précipitation et je félicite les gars pour leurs efforts défensifs. J’avais demandé aux joueurs s’ils savaient encore aujourd’hui la signification de se battre pour l’honneur et ce soir, leur réponse est venue du terrain. »
Tyler Cain, pivot de l’élan béarnais et MVP du match a analysé ce qu’a fait son équipe :
« On a défendu en équipe, on s’est battu et on est resté concentré tout au long de la rencontre. On a senti qu’on pouvait imposer notre rythme au cours de ce match. C’est bien mais ce n’est pas fini. Il reste 3 rencontres et on se doit de négocier les 3 du mieux possible pour finir de la meilleure des façons ce championnat. »
Yannick Bokolo, meneur de l’élan béarnais, s’est montré combatif :
» On a maîtrisé ce match de bout en bout. On a su faire preuve d’engagement, de rigueur avec cette fois un collectif bien en place. Nous n’avons pas douté car au-delà du score en notre faveur, on sentait sur le parquet que les fondamentaux étaient bien respectés. On aurait aimé vivre cela plus tôt dans la saison mais c’est quand même bon à prendre, bien que notre travail fourni à l’entraînement semble payer tardivement. On prouve qu’on ne lâche pas mais bon c’est normal, c’est notre métier et puis surtout on prend plaisir à évoluer de la sorte. »