LFB – Finale des playoffs : Les Tangos s’offrent une seconde belle

La finale retour du championnat de France se déroulait sur le parquet des Berruyères et c’est devant un Prado bouillonnant que nos deux finalistes se sont affrontés hier soir.

Les Tangos, malmenées au match aller, s’étaient inclinées face à des guerrières de Villeneuve d’ascq, galvanisées par leur public. Dès l’échauffement, les visages sont fermés et la concentration est palpable. Au coup d’envoi, ce n’est pas une seule équipe de guerrières que nous avons sur le parquet, mais bien deux . Les Berruyères ont littéralement changé de visages. Plus agressives, plus incisives qu’au match aller, les Tangos prennent rapidement la tête.basketball-lfb-17-bourges-villeneuve-d-ascq_1932999

Mais les guerrières de Villeneuve n’ont pas du tout rangé leurs griffes. Elles défendent d’une manière rugueuse mais efficace, posant de sérieux problème à la paire Marianna Tolo ( auteur d’un bon match 13 pts, 13 d’éval) et Héléna Ciak, sorties toutes les deux pour 5 fautes. Durant quelques minutes on assiste même à un combat de défenses, les deux équipes bloquant systématiquement les attaques adverses.

Encore une fois, à l’inverse du match aller, ce sont les Tangos qui arrachent tous les rebonds, 8 rebs pour Paoline Salagnac et pas moins de 12 pour Johanna Leedham (MVP de la soirée).

Non cette fois, Bourges ne commet pas les même erreurs et garde toujours une courte tête d’avance. Courte, car les Nordistes se battent toujours et ne laissent jamais Bourges s’échapper. Mais à la fin du second quart temps, seule Mégan Mahoney, d’une adresse folle à 3 pts (15 pts ce soir), ainsi qu’ Ann Wauters égale à elle même (11 pts) et Marielle Amant (15pts) à l’intérieur, arrivent à percer la défense de Bourges.

Au retour des vestiaires, tout comme au début du match, Bourges prend les commandes. Ce match est étouffant, à chaque fois que Bourges creuse l’écart, jusqu’à 16 points d’avance dans ce 4ème QT, les Guerrières reviennentà la marque. Villeneuve revient même à seulement 4 points de Bourges, grâce à sa combativité. On pense voir poindre un combat tactique mais la hargne d’Endy Miyem notamment, la fougue de Paoline font la différence. C’est au bout d’un match superbe de suspense que Bourges arrache la belle, 63 à 55.

Match d’appui au Prado à Bourges et en direct sur sport+ mardi 28 à 20h45.

LFB, LF2

Les dernières actus