DeAndre Jordan se prépare à être envoyé sur la ligne des lancers francs par les Spurs.
Après avoir appris que les Clippers avaient tiré les Spurs au premier tour des playoffs, le pivot de Los Angeles se doute que Popovich va vouloir l’envoyer sur la ligne des lancers francs.
Le matchup Clippers – Spurs est sans doute la confrontation la plus intéressante à l’Ouest. Avec les deux équipes à plus de 55 victoires en saison régulière, rien n’est joué d’avance dans cette série.
La faute intentionnelle sur DeAndre Jordan est une pratique courante pour les adversaires des Clippers lors des matchs serrés. Les Spurs ont d’ailleurs montré qu’ils sont capables d’utiliser cette stratégie de pacotille. Le 19 février, lors de la dernière rencontre entre ces deux équipes, DeAndre a tiré 28 lancers (pour 10 inscrits) !
« C’est arrivé tout au long de la saison, et comme lors de nombreuses fois, nous avons gagné », a déclaré Dédé Jordan. « Je ne suis vraiment pas inquiet à ce sujet. Lorsque cela arrive, je sais que ça va aller, je vais être envoyer sur la ligne et tirer. Ce n’est pas quelque chose dont je rêve, mais je suis prêt pour cela. Je suis prêt ».
Lors de la rencontre face aux Spurs, il avait donc manqué 18 lancers francs, dans un match qui était interminable (plus de 3h). Pourtant, les Clippers se sont imposés dans ce match, sans Blake Griffin.
« Je déteste le faire, mais c’est une règle qui existe » avait déclaré Popovich après la rencontre.
DeAndre Jordan est un athlète hors norme au sein de la NBA. C’est un des meilleurs défenseurs de la ligue et un rebondeur exceptionnel. Le seul petit bémol dans sa ligne de stats, son pourcentage aux LF. Il termine cinquième du classement des joueurs qui shoot le plus de lancers francs avec 471 unités cette saison. Malheureusement, il n’atteint même pas la barre des 40% de réussite…
Doc Rivers n’a pas encore trouvé la solution pour gérer cette stratégie en fin de match, mais il sait que ce sera un problème tant que la NBA n’aura rien fait pour changer ça.
« Ils vont le faire (en parlant du « hack a Jordan »), alors nous devrons prendre des décisions à chaque actions de jeu » a déclaré le coach des Clippers.
Désormais, c’est une pratique connue en NBA. La seule solution trouver par les coachs est de sortir le joueur en question en fin de match. Mais lors d’un match serré en playoffs, les Clippers ne pourront pas se passer de leur pivot titulaire.
Pour éviter que cela se produise à outrance, la ligue va devoir trouver une réponse à ce problème. De plus, c’est une vraie plaie pour les spectateurs. Le match devient haché et il n’y a plus aucune construction de jeu.
On espère qu’Adam Silver va rapidement trouver la solution…